L’Hiver est une saison au nombreux défis. Cette saison est redoutée, car nos voies respiratoires sont sollicitées à leur maximum ! En effet, nous restons souvent enfermés et proches les uns des autres( surtout en périodes des fêtes), ce qui facilite la contagion par toutes sortes d’agents pathogènes. De plus, la mission du corps est de toujours rester à l’état d’équilibre et le froid l’oblige donc à travailler davantage pour stabiliser sa température intérieure.Tout cela a pour conséquence d’assécher les muqueuses des voies respiratoires, ce qui les rend plus vulnérable aux agressions extérieures point dès qu’un intrus passe la barrière respiratoire, le système immunitaire contrat Pâques et combat l’agent infectieux.
De plus en cette saison la luminosité rentre en compte. Le manque de lumière a été une action directe sur le moral et le manque d’exposition peut créer une carence en vitamine D. En effet, au printemps et en été, la peau est plus souvent en contact avec les UV et synthétise ainsi plus facilement cette vitamine. en hiver la peau est au et au contraire couverte de vêtements ce qui n’est pas . Par conséquent, la vitamine emmagasinée par le corps pendant la belle saison finit par s’épuiser à la fin de l’automne. C’est à ce moment que le déficit s’installe.
En naturopathie, l’hiver est une saison qui se prépare .C’est pour cela qu’ en automne nous devons renforcer le système immunitaire en profondeur pour qu’il soit prêt à attaquer la saison au maximum de ses capacités.
Si vous me suivez vous avez déjà quelques conseils dans le blog du mois de novembre ou sinon cliquez sur le lien ci-dessous:
Alors que puis-je vous rajouter comme conseil pour l’hiver!!
Dans ce blog vous verrez :
- Comment passer l’hiver tranquillement et naturellement
- Comment se préparer aux fêtes de fin d’année
Comment passer l’hiver tranquillement et naturellement
ON SE PRÉPARE À L’HIVER AVEC UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ ET DE SAISON
Entre vous et moi, nous savons très bien que les raclettes, tartiflettes et fondues vont bientôt pointer le bout de leur nez.
Il va donc falloir rester raisonnable mais surtout bien préparer son corps en amont.
Quelques petits conseils sont de rigueur :
- Privilégier une alimentation bio et/ou locale et de saison : les fruits et légumes de saison sont ceux dont notre corps a naturellement besoin à l’instant T .Et c’est généralement moins cher !
- Consommer des aliments avec une forte énergie car riches en vitamines et minéraux. On fait le plein de fruits et légumes mais surtout on les chouchoute : cuissons douces, ne pas oublier un peu de cru mais pas trop en hiver car notre corps a besoin de se réchauffer.
- Ne pas oublier les épices qui viennent agrémenter nos petits plats et surtout réchauffent notre organisme et augmentent le feu digestif : cannelle, curry et le fameux combo anti-inflammatoire curcuma + poivre.
- On allège les repas du soir pour aider notre organisme à bien récupérer : des glucides (céréales et légumes) et des protéines végétales. On gardera les protéines animales fortes (viandes) pour les petits-déjeuner et les déjeuners. Cela permettra au corps de faire le plein d’énergie durant la nuit et de ne pas commencer à accumuler une dette de sommeil.
- On aide et soutient notre foie, cet organe qui permet d’éliminer nos toxines : par des plantes comme le romarin ou encore par une petite bouillotte chaude que l’on applique sur le foie après le dîner
ON SE PRÉPARE À L’HIVER EN SE RELAXANT
Prendre du temps pour soi, savoir ralentir, c’est aussi donner à notre corps toutes les chances pour pouvoir se régénérer. Et oui, c’est dans le repos que notre organisme récupère et se reconstruit. C’est donc à ce moment qu’il se renforce et donc devient plus fort pour lutter contre les virus et bactéries qui traînent durant l’hiver.
- Dormir suffisamment (entre 7h et 9h par nuit en fonction de vos activités et de votre rythme quotidien),
- Faire des micro siestes de 10 à 30 min (et avant 15h)
- Faire des activités relaxantes comme le yoga ou encore la méditation
- Sont d’autant de moments qui vont vous relaxer.
Si vous voulez quelques astuces supplémentaires pour bien dormir, c’est ici !
Les exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque par exemple, vont également vous relaxer et apaiser votre système nerveux. Vous allez diminuer votre sécrétion de cortisol, l’hormone du stress qui non seulement épuise votre corps mais aussi engendre un stockage des graisses.
Et pour couronner le tout, les respirations profondes vont masser vos intestins et ainsi faciliter leur nettoyage;)
Enfin, vous pouvez retrouver d’ autres exercices de relaxation déjà évoqués dans le blog ci dessous
Je vous conseille de prendre contact avec une naturopathe utilisant cette technique pour vous aider à la maîtriser correctement.N’hésitez pas à me contacter , je peux vous donner de nombreux conseils
PRENDRE SOIN DE NOS INTESTINS AVEC LES PROBIOTIQUES
Dernier conseil pour bien se préparer à l’hiver, c’est de chouchouter notre microbiote qui influence grandement le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Et l’une des manières de le bichonner c’est de veiller à son équilibre.
Pour cela, faire une cure de probiotique d’un mois avant l’entrée dans l’hiver est une bonne astuce. Et bien évidemment à renouveler dès lors que vous prendrez des antibiotiques !
Voilà vous êtes fin prêt pour affronter l’hiver!!
Mais qui dit hiver dit fête de fin d’année Noël nouvel an….!!!
Comment bien se préparer aux fêtes de fin d’année
Effectivement les périodes de fêtes sont signe de joie, de retrouvailles, de bons repas partagés en famille ou amis, mais aussi, parfois (si excès et pas de préparation) à des effets secondaires de maux de tête, nausées, maux de ventre et même troubles du sommeil.
On peut tout à fait éviter une partie de ces troubles en préparant notre organisme 1 à 2 semaines avant
- Marche quotidienne de 20 à 30 minutes
- Boire toute la matinée une infusion de romarin
- Boire au réveil, 1 verre d’eau tiède avec le jus d’un demi citron
- Dîner avec uniquement des légumes
- Privilégier les légumes qui favorisent une bonne digestion : coriandre, ail ,brocoli, et choux
- Diminuer la quantité de sucres inutiles (seul sucre autorisé, celui des fruits consommés de préférence au goûter)
- Prendre quelques jours de Desmodium ou chardon-marie, ce sont deux plantes qui protègent les cellules de votre foie ( bien se référer aux posologies et vérifier l’absence de Contre-indications de la marque que vous achèterez) et et refaire sa flore intestinale avec des probiotiques de qualité.
Au moment des fêtes, si les repas vous provoquent des brûlures d’estomac, prenez 1 verre d’eau avec 1 c.à.café de bicarbonate de sodium à la fin du repas
Si le transit intestinal est perturbé, on peut apaiser avec du charbon végétal et/ou de l’aloe vera en jus.
Et surtout, boire beaucoup d’eau
Enfin, profiter de chaque bon moment une digestion se passe bien quand l’esprit est serein !!!
Noël, c’est le printemps de l’esprit, c’est tout promesse. Sois joyeux à Noël, mais sois reconnaissant ; accueille tout le monde, homme riche ou croquant. Noël est là, ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie, jour des plus beaux souvenirs, plus beau jour de l’année
-Washington Irving-
Mais surtout , demandez toujours l’avis de votre naturopathe, médecin ou via moi ( je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente
N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :
Prenez soin de vous
Votre bien-être à portée de mains