Le Psoriasis

Image de présentation Psoriasis

Voici la suite du  mois du printemps!! je vais vous parler d’un autre problème cutané : le Psoriasis 

Suite aux résultats de l’étude Objectifs Peau révélés en 2017, on estime qu’en France 16 millions d’individus adultes souffriraient d’une maladie chronique de la peau et que 80% d’entre eux en cumuleraient deux en même temps !Parmi ces différents types de dermatoses, le Psoriasis se placerait en troisième position derrière l’acné et l’eczéma et toucherait près de 2,5 millions de personnes.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau d’origine auto-immune. L’inflammation peut toucher différentes parties du corps, surtout au niveau des plis et des articulations des coudes ou des genoux. Elle s’étend souvent au cuir chevelu. Cette inflammation se manifeste par poussées alternant des périodes inflammatoires et des moments de rémission. C’est une maladie qui touche en moyenne 2 à 4 % de la population occidentale. 

On ne guérit pas actuellement d’une maladie auto-immune. En revanche, l’accompagnement naturel permet d’allonger les périodes de rémission et la diminution voire la disparition des symptômes. Pour cela il est utile de bien identifier les causes, une des missions fondamentales de la naturopathie. 

Il se distingue par des plaques rouges recouvertes de squames blanches et siège au niveau des coudes, genoux, cuir chevelu, mains, coccyx, sacrum. Les démangeaisons sont particulièrement insupportables et tenaces, et lorsqu’on se gratte, il se dégage une poussière blanche.

1 – Les carences en OLIGO-ÉLÉMENTS (zinc, cuivre, manganèse) et en ACIDES GRAS ESSENTIELS (oméga 3) sont les causes majeures de cette maladie.

2 – L’abus ou la consommation de PRODUITS LAITIERS : la non digestion totale des macromolécules qui, si elles ne sont pas détruites par le foie, passent la membrane intestinale et entraînent la production de toxines que l’organisme va expulser par la peau, fabriquant ainsi une dermatose qui n’est autre qu’une sortie de toxines.

3 – Tous les types de STRESS

Si en naturopathie on qualifie l’eczéma d’hépato-dermatose, le psoriasis lui est considéré comme une neuro-dermatose, c’est à dire générée par une agression du cerveau et du Système Nerveux que l’organisme n’arrive pas à résoudre :

  • Les stress psychologiques répétitifs (émotions, frustrations, contraintes)
  • Les stress physiques (inconfort important dû aux conditions de vie ou de travail, comme le bruit, les lumières)
  • L’état de digestion permanente lorsqu’on grignote entre les repas, ce qui entraîne une usure nerveuse générale de l’organisme et un stress biologique sidérant
  • L’insomnie chronique qui pénalise entre autres l’influx nerveux
  • Un choc émotionnel très violent

Toutes ces agressions nerveuses altèrent les membranes neuronales, la transmission nerveuse et le fonctionnement des neurotransmetteurs. Or, ce sont précisément les omégas 3 et particulièrement les EPA/DHA que l’on trouve dans les petits poissons gras, qui sont les garants de ces trois fonctions.

Ainsi, lors d’un stress chronique ou très violent, l’organisme, afin de limiter au maximum le délabrement des neurones, va puiser toutes ses réserves d’oméga 3 disponibles dans les parties les moins vitales du corps, à savoir la peau et les muqueuses. Et voilà comment peut naître un psoriasis !

Image montrant des bras et des mains remplis de psoriasis

Les traitements classiques

Ils reposent pour la plupart sur la prise de dermocorticoïdes associés à de la vitamine D, ou d’immunosuppresseurs. Les traitements en fonction de la gravité peuvent être locaux, sous forme médicamenteuse ou en injection sous-cutanées pour les formes les plus sévères. L’utilisation de ces produits reste limitée dans le temps.

Le psoriasis est également traité par photothérapie à base d’UVA et d’UVB, mais également limitée dans le temps car elle accélère le vieillissement cutané.

Les solutions naturelles

Nous avons vu ci-dessus que le psoriasis avait une origine inflammatoire correspondant à un dysfonctionnement du système immunitaire. 

L’alimentation aura donc un rôle important dans le contrôle de l’inflammation. Il est donc nécessaire de supprimer les aliments pro-inflammatoires, c’est-à-dire, raffinés, industriels, transformés et sucrés. 

Les produits laitiers, le gluten, les acides gras saturés, les aliments sucrés et tous les aliments industriels et préparés sont donc à éviter.

En revanche, sont préconisés les aliments les plus naturels possible, hypotoxiques, anti-inflammatoires, légumes, fruits, aliments riches en oméga-3 et aliments complets riches en fibres.

L’activité physique permet de diminuer le stress et l’inflammation. Elle augmente également l’efficacité des organes d’élimination.

De nombreuses techniques existent pour apprendre à mieux gérer son stress ou moduler ses émotions. Hypnose, EFT, EMDR, sophrologie, Qi gong, Tai Chi, yoga, méditation ou encore cohérence cardiaque, fleurs de Bach. Une écoute thérapeutique peut être proposée si nécessaire.

Les plantes adaptogènes notamment le schisandra, l’éleuthérocoque et la rhodiole aident l’organisme à s’adapter au stress. Quant au magnésium, il fuit au travers des urines en cas de stress chronique et il est indispensable d’en conseiller étant donné les nombreuses fonctions de ce minéral.

Si le foie est surchargé, on conseille si l’énergie le permet, une détoxication à base de plantes comme l’artichaut, le romarin ou le radis noir. En cas de baisse d’énergie vitale des plantes protectrices seront plutôt suggérées.

Lorsqu’une hyperperméabilité intestinale est avérée, il est alors nécessaire de procéder à la réparation de la muqueuse à l’aise de glutamine ou de plantes comme la réglisse, le curcuma et la mélisse.

La vitamine D grâce à son action anti-inflammatoire et immunomodulatrice est le plus souvent recommandée.

Les champignons notamment le Shiitaké, le Reishi ou encore le Maitaké sont de grands régulateurs des défenses naturelles de l‘organisme. Le génome des champignons, proche du génome humain, explique notre grande réceptivité à la mycothérapie. Les champignons représentent grâce à leurs mycéliums, véritable réseau souterrain, le système immunitaire, nerveux et digestif de la forêt, intéressant …

Certaines plantes comme la bardane utilisée sous forme huileuse ou encore l’aloe vera sous forme de gel apportent apaisement et hydratation.

L’huile essentielle de camomille allemande ou matricaire est appréciée pour ses effets anti-inflammatoires et sédatifs. 

Les huiles essentielles de lavande vraie aux bienfaits reconnus sur la peau et le système nerveux ou d’hélichryse italienne aux propriétés anti-inflammatoire et cicatrisantes sont appréciées.

Ces huiles essentielles sont à mélanger avec des huiles végétales pour hydrater et régénérer la peau, notamment l’huile de calendula, de rose musquée, de nigelle, de coco ou encore de millepertuis.

En tisane, certaines plantes comme la mélisse ou le figuier agissent sur la sphère nerveuse.

Enfin des suppléments en vitamines et oligo-éléments souvent carencés chez les malades du psoriasis peuvent être ajoutées en cas de besoin, notamment les vitamines A, B et bêta carotènes, le zinc essentiel à la cicatrisation de la peau et le sélénium grand antioxydant.

Il existe des cures thermales en eau douce dédiées aux maladies de peau remboursées. Et vous pouvez si vos moyens vous le permettent vous offrir des cures à la mer morte réputée pour ses bienfaits. Moins onéreux, vous pouvez prendre des bains au sel de la mer morte aux vertus alcalinisantes

Les cures pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’une prise en charge sont celles qui se trouvent exclusivement en France : La Roche Posay, Avène, Saint Gervais, Uriage, Rochefort sur mer, Neyrac les Bains, Molitg les Bains, les Fumades, la Bourboule.

https://centrethermal.laroche-posay.fr/Cure-Thermale/Cure-Psoriasis

Les vertus du soleil sont reconnues sur le psoriasis, tout en prenant garde à ne pas prendre de coup de soleil, ce qui aurait des conséquences douloureuses.

Bien évidemment il est plus que conseillé d’éviter tout contact désagréable avec la peau, notamment des matières synthétiques ou en laine, préférer le coton naturel.

Image montrant quelqu'un mettre de la crème sur les plaque de psoriasis

Voila, mes conseils naturopathiques  sur le psoriasis à votre portée !!

Mais surtout , demandez toujours l’ avis de votre naturopathe, médecin ou via moi (je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente

N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *