les Moustiques et les Taons

Image de présentation de l'article sur les moustiques et les taons

Les moustiques nous piquent, le taon nous bois et la vive pourrait bien pourrir notre été. Mais pourquoi ces sales bêtes sont-elles aussi méchantes ?

Zoom sur ces petites bêtes

Le moustique pourrit nos nuits

Vous l’avez en tête ce petit bruit strident qui signifie qu’un moustique vous tourne autour ? 

Vous serez ravi d’apprendre qu’en réalité, le moustique ne boit pas de sang pour survivre. Il s’agit en réalité d’un insecte butineur, c’est-à-dire qu’il se nourrit du nectar des fleurs. Il participe même à la pollinisation des fleurs. 

N’est-il pas mignon, notre petit moustique ?

Chez le moustique, c’est la femelle qui pique. Et si elle le fait, c’est pour recueillir dans notre sang de précieuses protéines nécessaires à la confection de ses œufs. Et contrairement à une idée reçue, si elle émet ce petit bruit désagréable en voltigeant autour de nos oreilles, ce n’est pas (uniquement) pour nous empêcher de dormir. Elle cherche en fait à attirer des mâles en vue d’un accouplement. 

La vive se cache là où l’on se baigne

La vive est un poisson qui évolue dans des eaux de faibles profondeurs, sur des bancs de sable relativement plats. En un mot, elle vit au niveau de nos plages ! 

Quand elle prend peur, la vive se cache sous le sable et dresse, si besoin, une épine dorsale excessivement venimeuse.

La vive est plutôt douée en camouflage. Elle peut être difficile à distinguer une fois enfouie dans le sable et gare à celui ou à celle qui marchera dessus. Le venin de la vive est puissant et peut entraîner de nombreuses complications. En cas de piqûre, la vive pourrait bien pourrir votre été.

Le taon nous déchire la couenne

On pourrait facilement confondre le taon avec une grosse mouche. Et pourtant, il existe une différence notable : le taon aime boire notre sang !

Là encore, la femelle cherche sous notre peau de précieuses protéines pour confectionner ses œufs. Mais le taon n’est pas très subtil. Au lieu de nous piquer discrètement, il nous déchire la couenne. 

Avec ses mandibules, le taon nous arrache un morceau de peau, nous causant une vive douleur. C’est ce qui provoque un saignement dont la bestiole profite pour boire notre sang.

Image montrant les différentes piqures d'insectes comme les moustiques, le taons ou même les punaises.

les moustiques

Le point de piqûre rougit, gonfle, démange et est chaud au toucher. Les piqûres de moustiques sont bénignes et disparaissent généralement d’elles-mêmes au bout de quelques jours. Mais parfois, il y a des exceptions. La prudence est de mise lorsqu’un cercle rouge se forme autour de la piqûre de moustique.

la vive

La douleur est intense au niveau de la région atteinte et peut s’accompagner de nausées persistantes 20 à 50 minutes.

les taons

Les piqûres sont souvent très douloureuses et provoquent une inflammation accompagnée d’une grande plaque rouge qui peut démanger mais également gonfler et devenir chaude. Certaines personnes allergiques aux piqûres  peuvent développer des symptômes plus sévères. D’autre part, il est possible de se faire piquer à de multiples endroits en raison de la présence de plusieurs insectes. Cette piqûre provoque une douleur intense. Elle peut être responsable chez l’Homme d’une inflammation localisée, sous la forme d’une tache rouge.

Généralement, le gonflement et la démangeaison disparaissent en quelques jours. Si elles persistent, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Comment soigner une piqûre de moustique ? 

Si vous vous êtes fait piquer,vous pouvez soit passer de l’eau froide ou un glaçon sur votre bouton, ou privilégier des compresses imbibées d’eau chaude. 

Vous bénéficierez alors d’un effet anesthésiant. 

Une compresse imbibée de vinaigre de cidre ou de vin mélangé à de l’eau peut également s’avérer très efficace.

Comment soigner une piqûre de vive ? 

Si vous vous êtes fait piquer, vous pouvez appliquer sur la peau une compresse d’eau chaude ou froide pour soulager la démangeaison.

Comment soigner une piqûre de taon ? 

Si vous êtes piqué, enlevez le dard avec une pince à épiler. 

Désinfectez la lésion avec une solution antiseptique pour éviter la surinfection. 

Vous pouvez aussi prendre un antalgique par voie orale si vous l’estimez nécessaire. 

En général

Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, ayez toujours sur vous votre trousse de premiers secours.  Le plus possible, il est recommandé d’éviter de se gratter. 

  • Les huiles essentielles peuvent également apporter un soulagement.

 Par exemple, l’huile essentielle de Lavande aspic est réputée pour ses propriétés antalgiques, analgésiques, anti inflammatoires et anti-infectieuses. 

L’huile de citronnelle ou de camomille permettent également de soulager la sensation de grattage.

Attention, elles doivent toujours être diluées dans une huile végétale avant d’être appliquées sur la peau”

  • le First

Pour ma part, je prends First de Forever car en plus des vertus hydratantes, rafraîchissantes…. l’aloes a un effet désinfectant pour une plaie superficielle.

Image du produit Aloe First de Forever.

ALOE FIRST™REF. 40 – FOREVER LIVING FRANCE

Aloe First est la brume à utiliser quotidiennement, en toute saison, pour hydrater*, rafraîchir et tonifier l’épiderme du visage et du corps. Elle est tonifiante pour la peau et le cuir chevelu grâce à sa formule exceptionnelle enrichie de 11 extraits de plantes, d’Aloe Vera, de propolis et d’allantoïne. Son pH neutre s’adapte aux peaux les plus sensibles, même celles des enfants. * Hydratation des couches supérieures de l’épiderme

80.3 % de gel d’aloès.

Vous pouvez trouver plus de détails : https://www.foreverliving.fr/produits/les-indispensables/gelee-aloes.html

Vous pouvez vous en procurer auprès d’une conseillère , conseiller de Forever, n’hésitez pas je peux vous mettre en relation

  • la gelée d’aloès Forever

Après avoir désinfecté ,sur une plaie superficielle ou une piqûre ou coup de soleil je mets de la gelée d’Aloès elle hydrate , apaise et régénère votre peau.

Image du produit Aloe Vera Gelly apaise contre les irritations superficielles provoquées par les moustiques

ALOE VERA GELLY REF. 61 – FOREVER LIVING FRANCE

Particulièrement riche en Aloe Vera, ce gel transparent non gras possède toutes les vertus de la plante. Il hydrate*, apaise et régénère l’épiderme. Il est idéal contre les irritations superficielles de la peau et les agressions extérieures. * Hydratation des couches supérieures de l’épiderme

84.46 % de gel d’aloès.

Vous pouvez trouver plus de détails : https://www.foreverliving.fr/produits/les-indispensables/gelee-aloes.html

Vous pouvez vous en procurer auprès dune conseillère , conseiller de Forever, n’hésitez pas je peux vous mettre en relation

  • La crème aloès propolis Forever

J’utilise cette crème comme crème hyper hydratante et soit l’été sur une piqûre qu’on aurait gratter , une petit plaie soit l’ hiver sur les secheresse de ma peau et en mélangeant à ma crème de jour et soir.

Car en plus de l’aloès elle a les vertus du propolis antibiotique naturel de la ruche : La propolis désigne à la fois une matière résineuse produite par certains végétaux et un matériau complexe fabriqué par l’abeille européenne à partir de cette résine végétale et de cire. Les abeilles utilisent leur production comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche.

Image du produit Aloe Propolis Crème, soin anti-bactérien qui apaise les irritations cutanés provoquées par les moustiques

ALOE PROPOLIS CRÈME REF. 51 – FOREVER LIVING FRANCE

L’aloès associé à la propolis, font de cette crème à la texture riche, un véritable soin anti-bactérien et réparateur, qui apaise les irritations cutanées. La camomille, l’allantoïne et les vitamines A et E apportent à la peau douceur et souplesse. Elle peut être utilisée sur les peaux sèches et rugueuses.

74.17 % de gel d’aloès, 0.55 % de propolis.

Vous pouvez trouver plus de détails : https://www.foreverliving.fr/produits/les-indispensables/aloe-propolis-creme.html

Vous pouvez vous en procurer auprès dune conseillère , conseiller de Forever, n’hésitez pas je peux vous mettre en relation

  • un stick baume Forever

Le stick passe partout  il a les vertus de la gelée mais en version pocket. C’est aussi un stick à lèvres très hydratant.

Image du produit Aloe Lips Baume à lèvres qui hydrate et protège.

ALOE LIPS™REF. 22 – FOREVER LIVING FRANCE

Une formule nourrissante et protectrice pour ce baume lèvres qui associe Aloe Vera, huile de jojoba et cire d’abeille. Il apporte un confort revitalisant pour les lèvres les plus desséchées. * Hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

Vous pouvez trouver plus de détails : https://www.foreverliving.fr/produits/les-indispensables/aloe-levres.html

Vous pouvez vous en procurer auprès dune conseillère , conseiller de Forever, n’hésitez pas je peux vous mettre en relation

Comment éviter de se faire piquer par des moustiques?

  • IL N’Y A PLUS NATUREL QUE LES PLANTES

Installées dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon, les plantes anti moustiques ont une puissance répulsive limitée dans l’espace puisqu’elles n’agissent que sur quelques centimètres. Les quelques essences suivantes orneront parfaitement vos espaces extérieurs, offrant de la couleur, des senteurs bien agréables et une barrière naturelle contre les moustiques :

  • Lavande
  • Le Souci (ou Calendula Officinalis)
  • La citronnelle (Cymbopogon citratus)
  • Les Herbes aromatiques comme la Menthe, le basilic, le romarin, la sarriette, la mélisse
  • Le Pélargonium et le géranium
  • mais aussi l’eucalyptus, le népéta, le pétunia, les capucines…
  • ÉVITER LA PROLIFÉRATION DANS VOTRE JARDIN

Les sites de ponte des moustiques sont implantés dans votre environnement direct : vos espaces extérieurs. Afin de limiter la prolifération des moustiques, des gestes simples sont à effectuer impérativement et régulièrement pour traiter le problème à la source et ainsi profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse !

  • Entretenir les points d’eau : piscines, bassins, mares et puits… avec des produits naturels ou simplement en adoptant des poissons qui mangeront les œufs de moustiques !
  • Nettoyer vos gouttières, les caniveaux et les drainages pour éviter toute retenue d’eau.
  • Ranger les outils de jardin, les jouets, le mobilier et les objets d’extérieur dans lesquels l’eau pourrait s’accumuler.
  • Privilégier des plantes peu gourmandes en eau, et penser à arroser le matin.
  • Couvrir vos récupérateurs d’eau de pluie et les divers récipients de stockage d’eau.
  • Vider très régulièrement les coupelles de vos pots de fleurs, les pots avec réserve d’eau, les gamelles pour animaux, les pluviomètres et tous les éléments de décoration ou de protection (bâches de piscine, de bateau de barbecue…) qui peuvent retenir l’eau et ainsi favoriser la ponte des moustiques femelles.
  • UTILISEZ UNE MOUSTIQUAIRE

Comme son nom l’indique, la moustiquaire est une vraie barrière anti moustique naturelle. Elle peut être placée sur vos fenêtres, portes ou autour de votre lit par exemple. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de l’imprégner d’un répulsif naturel contre les moustiques. Idéale pour vous protéger et protéger bébé des moustiques, la moustiquaire permet d’éviter efficacement l’intrusion des moustiques dans la maison.

  • BRÛLEZ DU CAFÉ MOULU, UN RÉPULSIF ÉTONNANT

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le café est un excellent répulsif et c’est une solution anti-moustique naturelle qui, en plus, est zéro déchet. Récupérez votre marc de café et disposez-le sur une coupelle, une assiette ou dans un bol. Il est nécessaire de bien le laisser sécher car une fois sec, il sera très efficace comme répulsif écologique contre les moustiques. Pour cela il vous suffit de le brûler avec une allumette ; la fumée dégagée chassera les moustiques, dans un périmètre restreint. Une bonne alternative écologique aux spirales, encens et bougies anti moustiques qui ont une efficacité limitée dans l’espace et dans le temps, qui sont imprégnées de répulsifs toxiques, et qui sont même considérés comme un placébo !

  • FABRIQUEZ DES RÉPULSIFS ANTIMOUSTIQUES NATURELS MAISON

Ces solutions anti moustique faites maison peuvent éloigner les insectes comme par exemple la citronnelle, un mélange d’ail et de thé ou encore des clous de girofles plantés dans une orange ou un citron … Ces techniques anti-moustiques DIY (Do It Yourself, faites-le vous-même) sont de bons répulsifs, cependant leur efficacité reste très limitée dans le temps.

  • OPTEZ POUR UN SPRAY AU CITRIODIOL

Le citriodiol est un actif naturel dérivé de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Avec son odeur mentholée et son pouvoir rafraîchissant, le citriodiol est un répulsif naturel contre la plupart des insectes, dont le moustique, qui est présent dans une majorité de sprays anti-moustiques naturels. Une fois vaporisé sur vous ou vos vêtements, vous devenez totalement non-attractif pour les moustiques.

Disponibles en pharmacie, ces sprays au citriodiol ont une efficacité variable selon leur composition et leur teneur en p-Menthane-3,8-diol (nom de la molécule). Attention : bien que d’origine naturelle, ce produit est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’un an.

Comment éviter de se faire piquer par des vives ?

  • Ne pas marcher pieds nus en eaux troubles et/ou peu profondes.
  • Éviter de saisir sans protection les poissons pêchés.
  • Plongeurs : se tenir à distance des vives aperçues (redressement première nageoire dorsale = danger)

Comment éviter de se faire piquer par un taon ?

Les taons raffolent des peaux mouillées.

  • Après une baignade, il est recommandé de se sécher correctement pour éviter de les attirer.
  •  préférez les vêtements clairs et évitez les couleurs sombres (bleu, noir et rouge particulièrement) car les taons évitent de se poser sur des tissus clairs, de peur de se faire repérer. Les produits répulsifs achetés en pharmacie peuvent être utiles pour éloigner les taons et éviter les piqûres. 
  • Mettez de l’huile essentielle de géranium rosat.

 Elle contient du géraniol, mais aussi du citronellol que ne supportent pas ces insectes piqueurs. Cette huile essentielle éloigne aussi les guêpes, les poux et les puces 

Voilà quelques conseils naturopathiques face à ces nuisibles de l’ été !!

Pensez à votre kit d’ urgence!!!

Voilà quelques conseils naturopathiques à votre portée !!

Mais surtout, demandez toujours l’avis de votre naturopathe, médecin ou via moi (je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente.

N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :

Prenez soin de vous

Votre bien-être à portée de mains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *