Si vous me suivez depuis le début vous êtes en attendant du moment BOOSTER
SEPTEMBRE: https://emmanuelle-hubert.fr/reveil/
OCTOBRE: https://emmanuelle-hubert.fr/octobre-le-mois-de-la-vitalite/
Voici le mois de NOVEMBRE !!
Malgré les changements climatiques, le réchauffement de notre terre … Nous avons eu un automne très doux
Alors préparons nous à un hiver froid
Vous trouverez dans ce blog tous les conseils pour combattre le froid
Hygiène de vie
Pour résister au froid, rien de mieux que de s’ «envelopper», soit en optant pour une tenue spécialement conçue pour piéger l’air (comme les vêtements de ski, ou de randonnée), soit en superposant plusieurs couches de vêtements légers et pas trop serrés.
Voici quelques conseils:
- Protéger ses extrémités: choisissez des chaussures assez grandes pour porter deux paires de chaussettes ou y glisser une semelle en feutre, et préférez les moufles (au besoin, sur des gants en soie), le contact interdigital favorisant l’échange de chaleur.
- Bouger: en attendant le bus, montez sur vos pointes de pied, croisez-décroisez amplement les bras. Peu importe le regard des autres, dans le froid, on bouge!
- S’échauffer: faites quelques flexions-extensions avant de sortir.
- Respirer de façon active: pour décrisper les muscles, inspirez par le nez sur un temps, expirez par la bouche sur deux temps, retenez le souffle poumons vides sur un temps. Répétez trois fois. Respirer par le nez: ainsi, l’air qui parvient aux poumons est plus chaud qu’en respirant par la bouche. Ou respirez à travers une écharpe.
- Frictionner ses reins: selon la médecine chinoise, ils forment un réservoir d’énergie qui réchauffe l’organisme. Frottez-les du plat de la main environ 30 secondes.
- Solliciter pieds et mains: faites rouler une balle de tennis sous votre voûte plantaire durant 5 minutes ou montez sur vos pointes de pied. Pour les mains, malaxez une balle antistress ou pianotez.
- Sortir la bouillotte: avant le coucher, elle réchauffe le lit. La bouillotte peut également s’utiliser sur les reins pour stimuler leur fonctionnement, mais jamais sur la tête, le cœur ni à même la peau, et pas plus de 20 minutes. Surtout, assurez-vous qu’elle n’est pas brûlante!
Une bonne hygiène de vie est toujours accompagnée d’une bonne alimentation: le combo contre le froid
Alimentation
- Boire chaud: le froid accélère la déshydratation, de même que la chaleur des logements, empêchant le sang de bien circuler. En hiver aussi, hydratez-vous à raison de 1 l à 1,5 l d’eau par jour. Sans boire trop chaud afin de ne pas altérer l’œsophage ni déclencher une sudation, qui refroidit le corps.
Afin de rester en forme face au froid qui s’installe, tout est en effet question d’alimentation. A vos stylos, voici les 10 aliments qu’il vous faut ajouter à votre liste de courses lors de votre prochain passage en magasin.
- Pour combattre le froid, rien de mieux que des vitamines. Et ça tombe bien, les champignons en regorgent. La vitamine B3 est par exemple essentielle pour la peau. Les champignons sont aussi riches en fer et en zinc qui sont des minéraux essentiels pour augmenter notre taux de globules rouges et ainsi éviter une anémie.
- Très pauvre en calories, le céleri est en revanche riche en vitamines et en fibres qui contribuent à une bonne digestion et possède des qualités dépuratives qui permettent d’éliminer les toxines. Le céleri contient également de nombreux minéraux dont le potassium qui participe à une bonne santé cardio-vasculaire et évite l’hypertension.
- Les légumes secs seront vos meilleurs amis tout l’hiver. On mise sur les haricots rouges, riches en protéines végétales qui sont indispensables en complément des protéines animales. Ils contiennent également des glucides comme l’amidon qui les rapprochent des céréales et des fibres, idéales pour les intestins paresseux. C’est une vertu non négligeable en hiver où on a tendance à consommer moins de fruits qu’en été.
- L’avocat et ses graisses insaturées essentielles pour la santé, est un allié en hiver où nos besoins énergétiques sont légèrement plus élevés en cas d’exposition au froid. L’avocat contient aussi des vitamines C, B et E, qui possèdent des propriétés antioxydantes et aident à lutter contre le vieillissement de la peau. De quoi garder un teint frais malgré le temps morose.
- Le pamplemousse, tout comme tous les agrumes, permet de démarrer la journée du bon pied. Riche en vitamine C, ce fruit fonctionne comme un véritable remède anti-fatigue. Ses propriétés antioxydantes ont également un effet sur la peau. Pensez à votre jus d’agrume!!!
- Le cresson, il faut aimer son goût bien particulier. Mais qu’il soit mangé cru ou cuit, le cresson est une excellente source de vitamines A, K et C et d’antioxydants. Il contient également plus de fer que les épinards.Il est donc parfait pour affronter les petits maux de l’hiver et évacuer les toxines.
- Légume de saison, l’oignon possède des qualités pas toujours connues. Bon pour le transit et anti-infectieux, il favorise la circulation du sang et contient un grand nombre de vitamines (A, B et surtout C) et sels minéraux. C’est le moment d’en mettre un peu partout !
- Très riche en vitamine C et en potassium, le radis noir est réputé pour son action diurétique et dépurative, en particulier sur le foie. Il est aussi très efficace contre les infections et permet de dégager les bronches.
- Mieux connu pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre est aussi l’un de vos meilleurs alliés l’hiver : stimulant la circulation sanguine, il agit également comme un vrai anti-inflammatoire et protège la muqueuse de l’estomac de l’acidité. Il est également recommandé pour soulager les nausées. Le cocktail miracle contre les petits virus ? Une tisane au gingembre accompagnée de miel et de citron.
Et pour finir mon préféré : la propolis
C’est l’antibiotique naturel par excellence.
https://emmanuelle-hubert.fr/le-systeme-immunitaire-notre-allie-precieux/
Voilà vous êtes parés pour affronter un hiver très froid !!!!
Voilà quelques conseils naturopathiques à votre portée !!
Mais surtout , demandez toujours l’avis de votre naturopathe, médecin ou via moi ( je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente
N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :
Prenez soin de vous
Votre bien-être à portée de mains