
Nous nous levons pour la plupart d’ entre nous pour des raisons professionnelles malgré l’envie de rester dans notre lit douillet. Mais le réveil est le premier stress de notre journée.
Voici quelques conseils pour un réveil plus doux :
- Se lever 15-20 min plutôt ; prendre son temps ;laisser son corps et esprit se réveiller
- Le réveil de l’aube: vous pouvez utiliser des réveils de l’aube ; ce sont des réveils avec différentes lumières (luminothérapie) accompagnés de de musique (musicothérapie), des sons de la nature ; ils vous permettent de vous réveiller en douceur et voir même certains de vous aider à l’ endormissement
- L’étirement du chat: observer les chats toujours dynamique( sauf exception de certains lol ) ; alors faites comme eux étirer vous les bras, les jambes ,le dos jusqu’au bout des doigts
Voilà, vous êtes réveillé ou presque.
Alors continuons avec un bon réveil non stressant voici quelques conseils naturopathiques:

La respiration
La respiration: le fondement de la vie.
Nous respirons sans nous rendre compte excepté lorsque le souffle nous manque. Effectuer de grandes respirations le matin au réveil, a de nombreux effets positifs sur notre corps.
- Elle permet une meilleur oxygénation du cerveau et donc améliore ses capacités intellectuelles et émotionnelles
- La respiration a un impact sur le retour veineux et donc une meilleure évacuation des déchets
- Elle permet aussi de réguler votre acidité de votre organisme Grâce à la respiration et l’oxygène ( premier dépuratif sanguin ) il se produit une baisse de l’acide carbonique et de l’acidose car les poumons éliminent l’ acide carbonique sous forme de gaz carbonique ( CO2 ). De plus, la respiration par le mouvement du diaphragme ( baisse à l’inspiration et remonte à l expiration ) va entraîner un massage des viscères très efficaces contre la constipation et la paresse intestinale.
Donc voila pourquoi respirer est important !!
La respiration va permettre d’évacuer le stress psychologique et aussi elle est le préliminaire à la spiritualité.
Quelques exercices de respiration du matin:
Respiration abdominale ( respiration par le ventre )
Inspirer par le ventre en le poussant vers l’extérieur puis expirer par le nez le ventre va se dégonfler. Le diaphragme bouge vers le haut à l’expiration et vers le bas à l’inspiration, cette respiration est très relaxante et prépare au sommeil ou à la méditation.
Respiration thoracique ( ou diaphragmatique )
À l’inspiration l’air pénètre par le nez et va remplir nos poumons le diaphragme s’abaisse et les muscles intercostaux se contractent afin d’enclencher le soulèvement de la cage thoracique. À l’expiration le phénomène s’inverse avec le relâchement du diaphragme et des muscles intercostaux puis l’air ressort par la bouche ou le nez . Cette respiration est très efficace pour régénérer le corps.
Respiration claviculaire ( le haut de la cage thoracique )
À l’inspiration, les muscles scalènes du cou élèvent les côtes supérieures et l’air pénètre dans les poumons en faisant monter les deux os claviculaires mais les épaules ne bougent pas. Cette technique demande une forte attention mais sans force pour peu d’air inspiré c’est la moins efficace pour régénérer le corps Cependant cette technique permet d’éviter des maladies qui se déclarent dans la partie haute des poumons rarement bien ventilé tel que le cancer ou la tuberculose mais c’est aussi une technique de respiration pour les anxieux et les déprimés
Respiration complète
La respiration complète est la respiration des trois zones elle est utilisée au yoga ou en méditation c’est celle qui procure le plus de détente

La toilette
L’hygiène du corps :
Non je vais pas vous dire comment vous laver mais rajouter à votre douche d’ autres conseils:
Lavage des dents et de la langue.
La nuit votre corps s’est nettoyé votre bouche et votre langue sont aussi devenu le réceptacle des toxines. C’est pour ça qu’au réveil avant d’avaler quoi que ce soit et avant de faire vos exercices lavez-vous les dents avec un dentifrice doux sans fluor à base d’argile ou bien encore avec de l’huile de coco puis grattez-vous la langue avec un gratte langue en métal comme utilisent les indiens ou avec le dos de votre brosse à dents (pour les brosses à dents avec un dos en petits picots)
Profitez-en pour masser vos gencives avec la brosse à dents ou bien avec un jet dentaire ou votre doigt cela stimulera la circulation dans celle-ci renforcera votre parendante et maintiendra en place vos dents
Douche interne : le jus de citron
Avant de prendre votre douche externe pensez à doucher votre intérieur avaler un grand verre d’eau tiède avec un demi jus de citron dès le lever après avoir lavé votre bouche la langue et les dents
Ainsi votre système digestif et surtout votre foie se remettront en fonction sachant que le temps d’absorption de l’eau est de 10 minutes par 10 centilitres cela vous laisse le temps de faire votre exercice matin puis de doucher votre corps
Douche énergétique chinoise (10 min)
Frottez vous demain à plat l’une contre l’autre vous sentirez alors la chaleur s’en dégager Recommencer le frottement des mains entre chaque exercice.
Puis faites remonter votre main droite sur votre bras gauche en partant de la partie extérieure de la main pour arriver jusqu’à l’épaule et redescendez énergiquement par l’intérieur du bras en terminant par un mouvement d’expulsion le long de la paume de la main. Faites 9 fois ce mouvement à gauche puis à droite.
Avec votre main droite frottez votre épaule gauche en tournant la tête à droite et avec votre main gauche frottez votre épaule droite en tournant la tête à gauche recommencer plusieurs fois.
Avec vos deux index frottez en croisant les mains sur les zones situées sur vos clavicules cela stimule votre vésicule biliaire Avec vos doigts frottez la base de votre nuque vous stimulez vos reins.
Particulièrement en hiver avec le plat de vos mains ou vos poings frottez énergiquement vos reins pour les stimuler l’énergie du rein est primordiale durant cette période.
Passons à la tête ! Avec la tranche de vos mains frotter en ciseaux vos gencives.
Pour les stimuler les oreilles glissez vos oreilles entre le majeur et l’index de vos deux mains et aller d’avant en arrière plusieurs fois passez vos index dans le sillon intérieur des oreilles puis pincez vos oreilles en haut au milieu et tirez trois fois sur le lobe tapotez votre visage avec le bout des doigts cela stimulera votre énergie.
Enfin pour finir nous allons stimuler l’ensemble du corps partez des épaules et aller jusqu’au pied frottez de votre paume de main sur vos bras sur vos jambes sur vos mollets puis après tapotez énergiquement tout votre corps avec le bout des doigts.
Voilà vous êtes prêt pour une bonne journée !!!
Le réveil par le visage
Le réveil par le visage est Une technique qui a lie la réflexologie faciale et les énergies chinoises vous pouvez le faire en mettant votre crème du jour.
Commencer par bien chauffer vos mains l’une contre l’autre posez vos deux mains sur votre visage et faites trois respirations profondes
Commencez tout d abord par des tapotement du bout des doigts sur tout le visage du front au cou.
Puis ensuite lissez avec vos doigts tout votre visage ( c’est à ce moment-là vous pouvez mettre votre crème ) toujours commencer de l’intérieur vers l’extérieur du visage insistez bien autour des yeux autour de la bouche.
Et finissez par des petits pincements très léger pour revitaliser votre visage. Frotter de nouveau vos mains l’une contre l’autre et posez-le sur votre visage tout en inspirant expirant trois fois.
Maintenant à vous de le faire, cela vous prendra quelques minutes.

Les exercices
Les exercices réveil du matin: 10 min pour finaliser le réveil du corps et être en phase avec votre journée
le yoga
Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. Cet art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.
Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l’ashtanga et le vinyasa.
Dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.
L’Iyengar qui est un yoga plus statique met l’accent sur l’alignement du corps.
Ici on prend le temps de disséquer chacun de ses sens, on développe la compréhension de notre corps.
Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.
Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel.
Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles ( les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires ). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.
Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l’Université du temple en 2008 à montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.
Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans « l’ici et maintenant », ce qui est une forme de méditation.Une étude de l’Université de Boston publiée en 2010 a montré que le yoga était efficace pour soulager l’anxiété.
Sur le tapis on est invité à prendre le temps d’écouter le corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d’équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture.
Alors essayez le yoga, allier le souffle le corps et l’esprit !
Les exercices “Salutation au soleil”
Le tai-chi
Dérivé des arts martiaux le tai-chi et une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaire exécuté avec lenteur et précision dans un ordre pré-établi. et mais aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration la pratique vise en autre à améliorer la souplesse à renforcer le système musculo-squelettique et à maintenir une bonne santé physique mentale et spirituelle grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes le tai-chi permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration la vivacité d’esprit et la mémoire il favorise aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et continue à harmoniser le QI
Le Qi Gong
C’ est une gymnastique traditionnelle chinoise et sciences de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale qui associe mouvement lent exercice respiratoire et concentration le terme signifie littéralement “exercices(gong) relative au Qi”ou “maîtrise de l’énergie vitale”
Son origine est taoïste . Les effets allégés d’une pratique régulière du Qi Gong sont de l’augmentation de la capacité de préservation et de guérison des maladies et des blessures du matin en bonne santé de l’augmentation de la qualité de vie de la longévité du développement de soi voir jusqu’au développement de son don de guérison et de l’autoguérison d’une force surhumaine et de pouvoir surnaturel( wikipedia)
Pour ces exercices, je vous conseille de les apprendre avec des maîtres chinoises , professeurs de Tai-Chi et de QiGong.
N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :
Prenez soin de vous
Votre bien-être à portée de mains