Le stress

Qu’est ce que c’est ?

Ce mal de notre société, cette chose qui nous embête à tous les moments de notre vie ?

Nous, a t’on parlé de ce stress durant notre enfance, nos études…. Pour ma part non.

Alors voici un article qui va vous  informer, vous éclairer…. vous aider.

Vous l’avez compris, cet article est destiné aux personnes qui souffrent du stress et qui veulent changer.

Tout d’abord comprenons le stress

Definition :

Le syndrome du stress, appelé également Syndrome Général d’Adaptation (SGA), comme l’a défini Hans Selye  dans les années 30, est  une pathologie qui a pour origine un certain nombre d’agressions qui provoquent au niveau neuroendocrinien, une réponse toujours identique, quel que soit l’agent stresseur.

Plus simplement :

Une perturbation, quelle qu’elle soit, est un stress pour l’organisme, celui-ci devant réagir pour s’adapter à ce choc, afin d’y résister.

C’est donc une réponse physiologique du corps qui nous prépare à fuir, à nous battre ou à nous tétaniser.

Dans notre monde occidental, le stress a une connotation négative.

Mais il y a du bon stress (eustress) et du mauvais stress (distress).

Cependant, le stress peut devenir dangereux.

Nous sommes tous différents face à ce qui nous stresse, mais également dans nos capacités à résister face au stress.

En revanche… Les personnes qui tiennent des années ne sont généralement pas très bien dans leur peau. Car le stress libère du cortisol… une hormone qui nous consume à petit feu.

Le stress induit des conséquences métaboliques (obésité, diabète…), des conséquences biologiques (troubles du sommeil, troubles digestifs…) et des conséquences psychologiques (troubles du comportement, dépression, burnout).

Voyons les 3 phases du stress pour mieux le comprendre.

https://organisologie.com/comment-sorganiser/gerer-son-stress/

Tel que l’a défini Hans Selye, il existe trois phases de stress :

La phase d’alarme :

La phase d’alarme est celle du stress naturel. 

Lorsqu’une personne perçoit un stimulus (ou plusieurs stimuli), il y a une 

période fugace de « choc ». C’est en fait la phase d’évaluation.

La phase d’adaptation/résistance :

Après quelques minutes, juste après la phase d’alarme, d’autres 

mécanismes vont donc se mettre en place : c’est la phase d’adaptation. 

L’organisme va alors agir comme si sa survie était menacée.

La phase d’épuisement : 

Une fois l’événement passé, si la réaction/solution a permis de faire face 

au stress, l’équilibre hormonal est rétabli, l’organisme passe en mode 

parasympathique et revient à son équilibre initial. 

La personne peut alors ressentir de la fatigue (par épuisement des 

surrénales et de l’hypersympathicotonie) et de la faim (car le sucre a été 

entièrement mobilisé pour faire face à la situation). La personne 

récupérera rapidement, ce mécanisme ne sera pas toxique.

http://www.sophrologiepourmoi.com/wp-content/uploads/2016/12/causes-du-stress-.gif

Les causes du stress

Cela montre bien que, les facteurs de stress étant nombreux, tout le monde subit du stress dans sa vie.

Cependant, nous n’avons pas tous le même degré de résistance, le même degré de résilience face au stress, parce que nous n’avons pas tous les mêmes valeurs de la vie, parce que nous n’avons pas tous reçus la même éducation, parce que nous n’avons pas tous les mêmes soutiens sociaux… 

La personnalité, l’éducation, l’environnement social jouent donc un rôle important dans le vécu d’une situation stressante.

Le stress est en effet une notion très subjective, car il peut affecter différemment chaque personne. Il peut aussi être corrélé au moment où il survient dans la vie de la personne.

Le stress touche néanmoins autant les hommes que les femmes et la La première cause de stress est le travail.

Comprendre son stress c’ est surtout comprendre la ou les causes.

Les causes du stress sont nombreuses comme nous l’ avons vu au dessus, mais si on en fait la liste, on remarque qu’elles prennent souvent naissance dans une seule cause:

Le désir de chercher à contrôler ce qui n’est pas contrôlable.

Alors quels conseils naturopathiques face au stress ?

Avant tout ce sont des conseils en général, demandez toujours l’ avis de votre naturopathe, médecin ou via moi ( je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente

En nutrition

La carence alimentaire, c’est-à-dire le manque de nutriments est délétère pour l’organisme et encore plus pour le système nerveux.

Il conviendra donc d’apporter ces nutriments par un retour à une alimentation vivante, variée et notamment en apportant les éléments suivants et en ne sautant pas de repas. 

Le magnésium

Très important, car il favorise une bonne transmission nerveuse, la relaxation musculaire, contraction musculaire, la régularité du rythme cardiaque, la pression artérielle… 

Le tryptophane

De la même manière, le tryptophane devra être riche dans l’alimentation. 

Le tryptophane est un acide aminé essentiel que l’organisme ne sait pas synthétiser. Il est donc essentiel de l’apporter avec l’alimentation. 

D’autant plus qu’il a une action antidépressive, qu’il stimule l’hormone de croissance au cours du sommeil, une hormone qui réduit significativement l’anxiété. 

Les oméga 3

Pour qu’un bon influx nerveux soit transmis, la qualité de la membrane cellulaire doit être idéale. Mais la qualité de cette membrane dépend des acides gras essentiels, notamment les oméga 3. Les oméga 3 ont un rôle anti-inflammatoire, mais aussi, comme dit juste avant, ils favorisent la bonne transmission nerveuse. 

Le sélénium

Cofacteur important du renouvellement des neurotransmetteurs, sa carence peut amener de l’anxiété.

La vitamine C

Vitamine qui aide à la fabrication des globules blancs, mais aussi qui participe de façon importante à la synthèse du cortisol. Elle est également antioxydante, anti-inflammatoire et facilite l’assimilation du fer. 

Les vitamines du groupe B

Elles participent à la synthèse des neuromédiateurs, surtout la B3, la B6, la B9 et la B12. 

En phytothérapie

Je proposerai des plantes apaisantes, calmantes du système nerveux 

comme :

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica) : sédatif, anxiolytique.

Passiflore (Passiflora incarnata) : déduit la tension nerveuse, l’irritabilité, calme l’hypertension et les palpitations dues au stress, sédative. 

Tilleul (Tilia vulgaris) : facilite l’endormissement, apaise les tensions nerveuses. 

Valériane (Valeriana officinalis L.) : sédative, relaxante. 

Aubépine (Crataegus oxyacantha) : apaisante du système nerveux.

Griffonia (Griffonia simplicifolia) : prévention des troubles de l’humeur, antidépressive, meilleure concentration du taux de sérotonine.

Mais aussi des plantes adaptogènes, surtout lorsque la personne est déjà en phase d’adaptation/résistance. Ces plantes adaptogènes ne seront cependant pas utilisées sur de longues périodes, car elles risquent de masquer les symptômes de la phase d’épuisement.

Voici quelques exemples de plantes adaptogènes :

Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) : surmenage intellectuel, meilleure concentration, diminution du stress, résistance à la fatigue physique et psychique, anxiété, cyclothymie, dépression légère à modérée. 

Rhodiole (Rhodiola rosea) : résistance physique et psychique, anxiété, angoisse, spasmophilie, stress lié à un événement prévu (examen, prise de parole en public…), fatigue, surmenage. 

En supplémentation

Je proposerai des huiles essentielles (en olfaction) comme :

Basilic exotique ou tropical (Ocimum basilicum ssp basilicum) : Favorise la compassion, permet d’accepter les autres tels qu’ils sont. Aide à se sentir moins mélancolique, moins morose.

Bois de rose (Aniba rosaedora var. amazonica) : Le bois de rose est une huile essentielle anti-dépression, qui chasse les idées noires. Elle a une action tonique, elle stimule la créativité et donne de l’assurance. Enfin, elle permet d’aller à l’essentiel, ce qui la rend très intéressante en période d’examens.

Cajeput (Melaleuca cajeputii) : Le cajeput éclaircit les idées, permet de prendre du recul face aux peurs générées par des situations concrètes. Attention ! Ne pas utiliser chez les asthmatiques 

Citron (Citrus limon) : L’huile essentielle de citron ouvre à la créativité, facilite le désir de faire et d’agir.

Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) : Aide en cas d’indécision, clarifie les idées. Stimule la volonté. Attention ! Déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Pas d’usage prolongé. 

Epinette noire (Picea mariana) : L’huile essentielle d’épinette noire clarifie les pensées. Elle tonifie le mental, apporte énergie et courage. Elle calme aussi l’irritabilité. Attention ! Déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. 

Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : L’huile essentielle d’eucalyptus radié permet de se libérer des craintes de tous ordres. Elle aide aussi les timides à s’affirmer. 

Gingembre (Zingiber officinale) : L’huile essentielle de gingembre redonne de l’optimisme. Elle donne aussi du courage à ceux qui pensent être inférieurs aux autres ou qui ont peur de ne pas être à la hauteur. 

Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) : L’huile essentielle de ravintsara redonne entrain, créativité et confiance en soi. 

En relaxation et détente

La relaxation est un ensemble de méthodes, techniques ou encore de thérapies qui permettent volontairement la détente physique et mentale.

Pour parler de détente physique, citons Desbonnet  (1867-1953) qui disait en son temps : « Le muscle est le contrepoids du nerf ». Car pour lui, la détente mentale passait par la régulation du tonus musculaire. 

La détente mentale, car par le biais d’une respiration ample, pleine, abdominale, la relaxation permet de lâcher prise.

Parce que l’Homme a tendance a beaucoup trop intellectualiser, analyser…, il a laissé de côté ses émotions, ses temps d’intériorisation. Il s’est mis dans un refus de réalité qui entraîne, à plus ou moins long terme, des conflits intérieurs, des blocages…

Le lâcher prise va donc permettre d’accepter ce qui se passe dans le corps et dans la tête, en acceptant cette fameuse réalité.

La recherche de détente devrait être normalement spontanée, naturelle. 

Mais notre style de vie, la course permanente, les « sursollicitations » nous en éloignent… il est nécessaire d’apprendre ou de réapprendre à se poser, à lâcher prise.

La relaxation permet ce lâcher prise.

voici quelques conseils:

La relaxation

La respiration : le fondement de la vie. Découvrez plus de conseils sur la respiration

Nous respirons sans nous rendre compte excepté lorsque le souffle nous manque.

Donc voila pourquoi respirer est important!!

La respiration va permettre d’évacuer le stress psychologique et  aussi est le préliminaire à la spiritualité.

la sophrologie :

Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui cherchent à retrouver confiance en elles. D’une façon générale, la sophrologie vise toutes celles et ceux qui veulent affronter et mieux gérer leur stress et ses conséquences : angoisses, problèmes de sommeil, tensions ou état dépressif.

Le corps réagit en déclenchant une réaction physique et psychologique naturelle. Il envoie des signaux aux glandes surrénales, qui libèrent les hormones du stress (adrénaline et cortisol principalement). Les muscles se tendent, le rythme cardiaque s’accélère, les sens sont en alerte et le niveau de vigilance augmente

Je vous conseille de prendre contacte avec une sophrologue , elle vous aidera.

Le training autogène de Schultz  (TAS) :

Schultz l’avait lui-même appelée : « Méthode de relaxation par auto décontraction concentrative ».

Voici comment il décrivait sa méthode : « La déconnection et la détente musculaire et vasculaire analogue au sommeil diurne est réalisable par la concentration psychique. Elle peut faire l’objet d’un entraînement particulier. Le training autogène permet un état de relaxation bienfaisant analogue au sommeil sans recours à une suggestion étrangère. Des exercices méthodiques donnent ainsi la possibilité de réaliser une plongée intérieure et de parvenir à une utilisation féconde des forces du monde intérieur.

Le TAS peut donc servir à développer des facteurs de santé, comme la maîtrise de soi, et peut atténuer, voire faire disparaître, les tendances morbides.

Le TAS suppose évidemment un état de connexion à soi-même, de calme intérieur.

Il a pour but de trouver un état de détente, de « plongée » intérieure, par des exercices progressifs.

je vous conseille de prendre contacte avec une naturopathe utilisant cette technique pour vous aider à la maîtriser correctement.

La relaxation progressive de Jacobson :

Pour Jacobson, comme nous l’avons déjà vu, le stress s’accompagne toujours et forcément de contractions musculaires. Donc pour lui l’inverse est vrai : créer un relâchement musculaire permet la détente mentale.

Par ailleurs il expérimente que le profond relâchement musculaire n’est pas compatible avec l’activation émotionnelle. Or on sait que l’inverse est pourtant une réalité : les émotions déclenchent une impulsion électrique vers les muscles.

La relaxation musculaire peut donc être mise en place pour réduire ou prévenir l’activation d’émotions que pourrait créer un événement.

Dans un de ses livres, « Le traitement moderne des patients tendus », Jacobson écrit : « Les médecins ont à faire à des patients tendus. Cela est souvent vrai sans qu’ils en prennent conscience, leur attention se portant plus sur les plaintes du patient que sur son comportement… Or la majorité des patients ont leurs symptômes à cause de leur état de tension assez excessif, associé ou non à des symptômes organiques ».

Sa technique se base alors sur une alternance entre contraction et relâchement.

Elle est dite progressive, car elle passe d’un groupe musculaire à un autre, pour atteindre un relâchement complet de chacun d’eux et donc au final, de la globalité du corps.

je vous conseille de prendre contacte avec une naturopathe utilisant cette technique pour vous aider à la maîtriser correctement.

autres techniques :

La cohérence cardiaque :

Cette méthode de relaxation permet de contrôler sa respiration, ce qui permet de réguler stress et anxiété, mais aussi tension artérielle. Le principe repose sur le fait que si on contrôle ses battements cardiaques (ceux-ci augmentant en cas de stress, de colère, de contrariété… ce qui montre d’ailleurs bien le lien entre cerveau et cœur, dans les deux sens), on contrôle son cerveau.

La cohérence cardiaque est arrivée en France grâce à David Servan Schreiber, car il en parle dans son livre « Guérir » (Ed. Pocket, 2011).

Mais c’est surtout grâce aux travaux de l’institut américain HeartMath Institute (Californie) que la cohérence cardiaque a été développée à la fin des années 1990.

En effet, cet institut publie sa découverte en 1995 : il existe une forte influence du cœur sur les émotions ; les signaux du cœur peuvent être utilisés pour retrouver le calme dans l’ensemble du corps et dans le cerveau.

Ils ont ainsi démontré que le cœur a un fort impact sur le système psychoémotionnel. Ils ont démontré que les différents rythmes cardiaques (dus aux différents états émotionnels) avaient des effets bien distincts sur les fonctions cognitives et émotionnelles. 

Lors d’un stress ou d’une émotion négative, le tracé du rythme cardiaque est irrégulier et désordonné. A l’inverse, les émotions agréables, la détente… donnent une courbe ordonnée et stable.

L’institut a ainsi montré que de maintenir une émotion agréable pendant quelques minutes aide le corps et le cerveau à passer dans un état de calme. C’est ainsi que la cohérence cardiaque est née.

je vous conseille de prendre contacte avec une naturopathe utilisant cette technique pour vous aider à la maîtriser correctement.

Les massages Tui Na :

Manœuvre de massage et points d’acupression, il libère les tensions, travaille les méridiens et transmet l’information de son propre état au corps. C’est aussi le pan de la médecine chinoise qui a été le premier le sujet de traité (écrits). Le Tui Na agit sur les troubles des systèmes (digestif, nerveux, cardio-vasculaires…), le sommeil, trouble émotionnel, douleurs non aigües (celle qu’on peut masser), capacité physique (ex : respiratoire) et psychique (ex : volonté).

Prenez contact avec moi

Le sport :

Pas besoin d’être un grand sportif juste minimum 10 MIN par jour.

En plus des effets structurants temporels il y aussi des effets structurants psychologiques plus profonds, des études montrent que l’activité physique permet de gagner en confiance en soi, en sentiment d’efficacité personnelle, donc ça renforce et ça permet d’avoir une capacité de résistance au stress plus importante.

Durant un exercice physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées. Vous vous sentez mieux, votre degré d’anxiété s’en trouve diminué et votre sommeil apaisé. Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense.

https://fondation-ramsaysante.com/questions/stress/comment-le-sport-peut-nous-aider-gerer-le-stress

Voilà quelques conseils naturopathiques à votre portée !!

Mais surtout , demandez toujours l’ avis de votre naturopathe, médecin ou via moi ( je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente

N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :

Prenez soin de vous

Votre bien-être à portée de mains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *