Le Printemps: Saison du Renouveau
Le Printemps incarne la saison de la vie. Le temps se réchauffe, le soleil illumine la nature qui peu à peu renaît. C’est la saison du mouvement, du changement et des bonnes résolutions. En naturopathie holistique on considère le printemps sous le regard des médecines traditionnelles, comme en Chine ou le printemps incarne le cycle du renouveau. En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison du Foie et de la Vésicule Biliaire. Le Printemps est également lié à l’élément bois qui incarne le mouvement et l’expansion.
La fonction principale du foie qui est essentielle au printemps c’est la détoxification, c’est en effet le foie qui est chargé d’éliminer les substances toxiques issues de la digestion, c’est également lui qui est chargé d’éliminer les résidus médicamenteux et les hormones entre autres.
Sur le plan émotionnel, en médecine traditionnelle chinoise la colère est l’émotion qui est liée au foie mais également la frustration, les non-dits, le ressentiment et l’irritation. Le foie incarne également le siège de l’âme psychique à l’origine de la prise de décision et de régulation de nos émotions. On peut donc en déduire que le foie est chargé de drainer nos déchets et nos émotions.
Selon la médecine chinoise, le goût piquant (gingembre, piment, poivre) favorise l’énergie expansive du foie tandis que le goût acide la restreint.
Pour une personne en bonne santé, au printemps, on favorise la saveur piquante (comme le gingembre) et les plantes aromatiques. On évite la saveur acide et les jus de fruit. Lorsque l’énergie du foie est excessive, se manifestant par de l’anxiété, des troubles du sommeil, des maux de tête, des acouphènes aigus, de la colère etc…, il faut limiter la saveur piquante, et l’équilibrer avec la saveur acide.
En naturopathie, au printemps dans le but de renforcer le nettoyage du corps et de l’esprit, on veillera à limiter les aliments sources de surcharge tels que les produits laitiers, les céréales à gluten et le sucre raffiné.
On favorisera une bonne hydratation, une alimentation vivante riche en légumes (de saison) et végétaux riches en chlorophylle, vitamines et minéraux comme les orties, les graines germées, le persil, la coriandre, la menthe, le thym, le romarin sous forme de jus et ou smoothie.
On pourra également favoriser les fruits entiers à la croque.
L’activité physique en plein air permettra au corps de relancer les humeurs et les émonctoires qui sont chargés d’éliminer les déchets du corps.
Mes Conseils naturopathiques du Printemps
- Avoir une alimentation variée et équilibrée et bien vous hydrater.
Vous privilégierez les légumes et fruits de saison (avec une part de cru) tout en diminuant les plats industriels, les protéines animales, les produits laitiers, le sucre et ses dérivés, les acides gras saturés, l’alcool, le café, le chocolat (rassurez-vous, je suis sûre que vous en mangerez à Pâques 😉)
Souvenez-vous, tout est une notion d’équilibre.
- Pratiquer une activité physique régulière
- Faire des activités de détente pour mieux gérer votre stress et vos émotions : relaxation, méditation ou méditations guidées yoga , sophrologie, massages…
- Avoir un sommeil récupérateur et de qualité
- Vous libérer des éléments de votre vie qui ne vous conviennent plus. Cela peut passer par un grand nettoyage de printemps dans votre maison en faisant du vide. Mais aussi par vous éloigner des personnes qui pompent votre énergie ou encore envisager de changer de travail si celui-ci ne vous convient plus. De la même façon, ne laissez plus le jugement des autres vous atteindre car cela ne vous appartient pas.
- Profiter de l’extérieur, du grand air, de la nature, du soleil… Faites fonctionner vos 5 sens : sentez, observez, écoutez, touchez et goûtez notamment les nouveaux légumes qui arrivent petit à petit sur les étals. Pensez également à aérer votre maison, faites entrer l’air mais aussi le soleil, la lumière, une nouvelle énergie.
- Enfin, adopter un esprit positif Je sais bien que c’est facile à dire mais pas forcément facile à faire. Mais en étant positif / positive, vous vous sentirez mieux, plus en confiance et il sera plus facile d’affronter certaines difficultés de la vie. Alors relevez la tête et souriez !!
Bien sûr, il n’y a pas que ça. On pourra s’aider avec des plantes, des élixirs floraux, de l’aromathérapie etc… qui seront à choisir en fonction de vos besoins, de vos attentes.
Pour cela, il est recommandé d’avoir un avis naturopathique pour avoir des conseils personnalisés qui vous correspondront à vous !
N’oubliez pas, nous sommes tous différents, nous sommes tous unique !
En suivant ces différents points, vous allez permettre à votre foie de mieux éliminer les déchets et de mieux gérer également vos émotions. Ainsi, vous allez soutenir le foie.
Dernier petit point, si vous êtes intéressé(e) par une détox, je vous conseille de demander de l’aide si vous en ressentez le besoin afin d’être conseillé(e) et encadré(e). Comme je le répète souvent une détox ne conviendra pas à tout le monde !!
La Cure de Détox
Les cures de détox ont gagné en popularité ces 20 dernières années.Aujourd’hui, on entend tout et son contraire à ce sujet .
L’argument détox est aussi de plus en plus utilisé par des services marketing pour voir certains produits censés aider à éliminer des toxines…
Soyez vigilant(e) face à tout le matraquage marketing dans les médias.
La définition :
Une cure détoxifiante vise à purifier l’organisme et l’aider à se débarrasser des toxines
La détox, qui signifie « détoxication », est une pratique qui vise à éliminer les déchets de notre corps, qui ont tendance à ralentir ou troubler l’organisme. Ceci consiste à consommer des aliments dit détoxifiants et antioxydants, c’est-à-dire à index glycémique bas, mais aussi à stimuler certains organes. En effet, nous possédons dans le corps différents organes émonctoires, autrement dit qui contribuent à l’élimination des toxines. Ces derniers sont :
- La peau ;
- Le foie ;
- Les intestins et plus largement le système digestif ;
- Les reins ;
- Les poumons ;
- La vessie et le système urinaire.
Ils agissent chacun à leur niveau et permettent d’éliminer différents éléments de notre organisme : le foie se charge par exemple de l’élimination de l’alcool, tandis que les reins servent à filtrer l’eau. La peau, de son côté, sert aussi à éliminer les toxines, via la transpiration sécrétée par les pores. Dans le cas d’une détox, on s’intéresse plus particulièrement au rôle de la vessie, mais également du système digestif.
Les bienfaits d’une détox sur l’organisme
La cure détox a pour but de purifier l’organisme en le débarrassant de certains déchets qui lui sont néfastes. Ces toxines peuvent être d’ordre endogène, c’est-à-dire produites par le corps, à cause notamment du stress, les infections ou les allergies, ou bien exogènes, et donc causées l’alimentation, les médicaments (additifs), le tabac ou encore la pollution. On entend aujourd’hui souvent par « détox » toute pratique purifiante et bénéfique pour l’organisme, ce qui passe par exemple par l’alimentation. Les bienfaits recherchés sont l’amélioration du fonctionnement de certains organes émonctoires (intestins, vessie), l’apaisement et la régulation du système digestif, dans le but d’améliorer le bien-être corporel
Quelle différence entre cure détox et jeûne ?
Bien qu’ils aient des objectifs similaires, le jeûne et la détox sont différents. En effet, le jeûne consiste, pendant plusieurs jours ou plusieurs heures dans le cadre d’un jeûne intermittent, à ne pas consommer d’aliments solides afin de purifier le corps. Durant cette période, seuls de l’eau, des infusions et éventuellement des bouillons de légumes sont consommés. Il s’agit d’une restriction calorique qui dure au-delà de 12 heures qui provoque une régénération du système.
La cure de détox de printemps
En cette saison, la naturopathie va vous aider à redynamiser votre organisme, le détoxifier et calmer votre système immunitaire.
C’est pour cela qu’on va travailler au printemps dans différentes directions pour:
- Avoir une alimentation et un mode de vie anti-allergique et détox
- Consommer des plantes médicinales adaptées à la saison.
L’alimentation du printemps
Aider et optimiser son foie
Il va falloir aider votre foie à diminuer la charge toxique. Pour cela éviter les aliments ultra transformés ou contenant des additifs et tournez-vous autant plus que possible vers les aliments issus de l’agriculture biologique afin de limiter l’exposition pesticides
Ensuite sachez que le foie aime l’amertume ressenti au contact de certaines molécules chimiques comme les glucosides certaines alcaloïdes des antioxydants naturels du magnésium du calcium de l’ammonium de l’éther et d’autres substances
L’amertume à plusieurs fonctions:
Elle stimule notre appétit et elle encourage les fonctions hépatiques
voici quelques exemples d’aliments amers:
- Certaines plantes médicinales et aromates : aunée, bardane,, souci, camomille, cataire, chardon Marie, fenugrec, gingembre, laurier, le romarin, verveine, etc
- Certains légumes : choux de Bruxelles, artichaut, radis noir, céleri, concombre, etc
- Certains fruits : lime, pamplemousse, papaye, abricot
- Certaines salades : chicorée, pissenlit, endives
- Certaines huiles : olives
- Augmenter sa consommation de légumes verts à feuilles
- Manger des agrumes et des petites baies rouges et noires
- Consommer régulièrement de l’ail, oignons, épices et herbe aromatiques
- Manger tous les jours une quantité modérée de protéines ici de différentes sources
Optimiser son système immunitaire
Contrairement à l’hiver, il ne faudra pas booster le système immunitaire, mais l’optimiser de façon à ce qui ne dégénère pas en crise d’allergie ainsi on pourrait trouver tous mes conseils sur le système immunitaire.
Les nutriments du printemps
Pour les allergies :
- La vitamine C (anti-inflammatoires et antihistaminique): Ciboulette, goyave, poivrons jaunes, litchi, cassis, temps, kiwi, papaye, mangue, poivrons, aille, raifort, brocolis
- Les proanthocyanidine (antihistaminique): Raisin, framboise, bleuet, cacao, écorce du riz rouge, enveloppe interne de l Arachide
- La vitamine B6 (anti-inflammatoires et Antihistaminique): Paprika, Chili ; sauge, chou, morue, d’Inde, banane, papaye, vareche, spiruline, lucen, menthe, grande camomille
- Le zinc ( antihistaminique et aide aussi à la réparation tissulaire) : Huîtres, graines de citrouille, viande, sardines, ail, piment de Cayenne
- Le magnésium( antihistaminique): Ciboulette, menthe verte, graine de courge, poudre de cacao, Aneth, céleri
- Le manganèse ( antihistaminique ):Clou de girofle safran cardamome gingembre cannelle noix de pécan chocolat sarrasin haricot de Lima pois de chiche ananas
- Les oméga 3 (anti-inflammatoires): huile de colza noix lin maquereau morue sardines
Les nutriments détox:
- Les fibres alimentaires : pruneaux, fixe sèche, haricots blancs, rouge flocons d’avoine, carotte, poireaux, chou, épinard
- sélénium (aide à diminuer le taux de mercure de l’organisme): noix du Brésil, rognon de foie, graines de moutarde jaune, morue, sèche
- le soufre (aide à éliminer les métaux lourds): viande, poisson, légumineuses, céréales, œuf aille, oignons, échalote, et ciboulette, Poivron, chou, n’avait, radis et eau du robinet et eau minérale coriandre
- L’ indol 3 carbinol (inducteur enzymatique qui désactive les toxines): des cressons de Fontaine chou frisé épinard brocolis chou-fleur bette et choux de Bruxelles
Voilà quelques conseils naturopathiques à votre portée !!
Mais surtout, demandez toujours l’avis de votre naturopathe, médecin ou via moi (je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente.
N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :
Prenez soin de vous
Votre bien-être à portée de mains