Vieille de plusieurs milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise (MTC), est basée sur la pensée taoïste que notre corps est plus qu’une machine biologique. Notre corps est un microcosme Animé d’un souffle énergétique vital qu’on appelle le Qi ou Chi émanant du Microcosmos qui est l’univers. Cette médecine place l’Homme entre la terre et le ciel au centre d’équilibre multiple et ainsi l’homme est directement et intimement relié à son environnement à travers les éléments et saisons ces organes ses émotions les moments de la journée ….
Le but de la médecine traditionnelle chinoise et d’identifier les points de disharmonie de l’organisme et dans ses rapports avec son environnement afin de les prévenir ou de les rééquilibrer.
C’est pour cela que j’ai voulu étudier la médecine traditionnelle chinoise et ses énergies et vous la définit dans cet article.
Les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise
La médecine traditionnelle chinoise dit est basée sur deux fondements:
La philosophie du yin et du yang :
Dans la tradition chinoise, le yin et le yang représentent les qualités binaires du souffle originel. le mouvement de la vie s’écoule entre ces deux pôles fondamentaux, ils en représentent les deux principaux complémentaires plutôt que opposés car:
- L’engendrement réciproque: Le yin et le yang s’engendrent mutuellement
- Le mouvement permanent : lorsque l’un diminue l’autre monte et vice et versa
- La transformation mutuelle: Le yin et le yang provoquent des transformations en agissant l’un sur l’autre.
YIN :
Le Yin regroupe les caractéristiques passives structurantes condensante et unifiante, effet référence à la structure matérielle et inerte des choses. Sont considérés comme Yin:
- la terre
- la femme et le féminin
- les organes internes ”pleins” (Zang).
YANG :
Le yang regroupe les caractéristiques créatrices dynamiques transformatrices séparatrices et multiplicatrices. Sont considérés comme Yang :
- l’être humain
- l’homme et le masculin
- les organes externes” creux”(fu).
La théorie des cinq éléments et leurs correspondances
La médecine traditionnelle chinoise utilise un système basé sur les 5 éléments (métal, eau, bois, feu, terre) qui ont chacun des correspondances avec des organes, des méridiens, des saisons, des émotions,…
Les 5 éléments interagissent entre eux à travers :
- Des cycles d’engendrement par exemple le bois engendre le feu car il est nécessaire pour produire une ignition
- Des cycles de contrôle qui modèrent les cycles d’engendrement par exemple l’eau éteint le feu.
- Des cycles de tempérance qui vont dans le sens anti-horaire l’élément vient apaiser en épuisant par exemple le feu apaise le bois et il s’en nourrit
Les cinq piliers de la médecine chinoise
Premier pilier le massage Tui Na:
Manœuvre de massage et points d’acupression, il libère les tensions, travaille les méridiens et transmet l’information de son propre état au corps. C’est aussi le pan de la médecine chinoise qui a été le premier le sujet de traité (écrits).
Le Tui Na agit sur les troubles des systèmes (digestif, nerveux, cardio-vasculaires…), le sommeil, trouble émotionnel, douleurs non aigües (celle qu’on peut masser), capacité physique (ex : respiratoire) et psychique (ex : volonté)
Second pilier l’acupuncture :
Stimulation des points du corps par des aiguilles, il permet comme le massage et la digitopression de donner une information au corps. Ici il ne s’agit plus d’accompagner avec des manœuvres de massages mais d’amener une efficacité accrue pour les blocages : ostéo-articulaires, douleur du dos, aigües, spasmes, …
Seuls les acupuncteurs et les médecins sont habilités à vous le faire
Troisième pilier la diététique chinoise :
La médecine chinoise soutient l’action d’harmonisation du corps par des aliments selon la loi des cinq éléments. Chaque aliment appartient à l’une des cinq saveurs et sera utilisé pour soutenir l’action des systèmes, des méridiens, des organes et des viscères.
Quatrième pilier la pharmacopée chinoise :
Plantes, animaux et minéraux entiers ou en extrait, la pharmacopée soutient l’action de guérison par ces éléments parfois rebutants pour un Occidental. Tout comme pour les autres disciplines de la médecine chinoise, tout est mis en place et étudié de manière empirique, l’héritage de millénaires d’histoire permet une bonne assise de ce système. Pour nous en Europe il existe pour la plupart des éléments de la pharmacopée chinoise des équivalents bien connus de nos amis naturopathe, herboriste et professions associés. Cette équivalence n’est pas toujours évidente, en effet une plante citronnée chinoise ne sera pas nécessairement associée à de la citronnelle, c’est la nature de l’essence et l’effet de la plante qui importe.
Cinquième pilier l’exercice physique :
Afin que le QI circule correctement il doit être stimulé soit par le simple exercice de notre travail, soit par des mouvements spécifiques qui vont stimuler nos méridiens. Le TaiChi et le QiGong sont les plus connus des pratiques du mouvement chez nous. On imagine sans trop de difficulté ce que peut être la stimulation du corps d’une personne à l’état naturel, sauvage. La chasse, la cueillette, les déplacements, etc. sont autant d’occasions de solliciter le corps, l’exercice physique permet de compléter notre quotidien pour que notre corps puisse fonctionner complètement. En sus l’harmonie entre respirations et exercices permet d’explorer une voie plus spirituelle.
Voilà un bref résumé de la Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine holistique ancestrale s ‘alliant parfaitement à la naturopathie, d’où mon enseignement sur cette médecine
N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :
Prenez soin de vous
Votre bien-être à portée de mains