L’ été et le Soleil

Enfin le soleil tant attendu est arrivé!!!!!

Profiter des bienfaits du soleil sans risque, c’est possible à condition de respecter quelques recommandations d’usage.

Le soleil a des effets positifs sur notre organisme mais également des effets nocifs. Peu de personnes discutent de ses effets sur le moral, en revanche nous sommes encore trop nombreux à sous-estimer sa dangerosité. Le soleil est la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés. En ville, à la montagne ou à la plage, nous sommes tous exposés au rayonnement solaire.

Alors voila ma fiche conseil sur le Soleil …..

Côté bienfaits, c’est le soleil qui apporte la vitamine D dont nous avons besoin pour bien grandir : le rayonnement solaire stimule le système immunitaire, renforce la solidité des os en fixant le calcium absorbé, et participe à la bonne santé des ongles, des cheveux et de la peau.

Le soleil a de nombreux effets positifs sur notre corps. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • Amélioration de l’humeur et de nos rythmes

L’amélioration de l’humeur : la lumière stimule la libération de neurotransmetteurs, comme la sérotonine par exemple, intervenant dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit.

La synchronisation de notre horloge interne : cycle veille/sommeil, nécessaire pour un sommeil réparateur mais aussi pour le bon fonctionnement de notre métabolisme, notre système immunitaire, cardiovasculaire etc.

  • Productions de la vitamine D, alliée de notre organisme

La production de la vitamine D, indispensable pour une bonne minéralisation osseuse ainsi que pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire (tellement d’actualité avec l’épidémie de Covid-19 !)

Une faible partie de la vitamine D s’acquiert par voie alimentaire: beurre cru, jaune d’œuf, poissons gras et huile de foie de morue. Mais la principale source de vitamine D est synthétisée par la peau, à partir d’un dérivé du cholestérol, par l’activation des UVB.

En principe, dans le cadre d’une alimentation diversifiée, de courtes expositions au soleil (5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine lors d’une journée ensoleillée d’été) d’une petite partie du corps (visage et avant-bras) suffisent à une synthèse optimale de vitamine D, pour une personne de peau claire. (Les personnes de peau mates à foncées devront s’exposer un peu plus longtemps pour en produire suffisamment).

Il est inutile de s’exposer davantage dans le but de produire + de vitamine D car celle-ci sera détruite par le corps, par un mécanisme d’auto-régulation (s’il y a surdosage, la vitamine D devient toxique).

En pratique, on observe de nombreuses personnes carencées en vitamine D.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène. Certaines régions sont peu ensoleillées, on travaille de plus en plus « enfermé ». D’autre part, on a longtemps fait la guerre au cholestérol (indispensable à la production de la vitamine D) et la synthèse de la vitamine D dépend aussi de 3 organes qui ne sont pas toujours en forme avec l’âge : la peau, les reins et le foie.

Il peut être intéressant d’en parler avec votre praticien de santé pour éventuellement réaliser un dosage de vitamine D pour savoir où vous situer, et éventuellement, prendre un complément. Pour le taux sanguin, vous devez être au-dessus de 30 ng/l, et idéalement au-dessus de 50 ng/l. Cette information est bien entendu à individualiser, et à moduler à la lumière de l’état de santé de chaque personne (immunité fragile, cancer, ostéoporose, etc.).

Au soleil, nous sommes exposés à deux types de rayons UV. 

Pour simplifier, retenons que :

  • Les UVB atteignent l’épiderme (la première couche de la peau). Ce sont les principaux responsables du bronzage et des « coups de soleil ».
  • Les UVA pénètrent plus profondément et atteignent la couche intermédiaire, le derme. Les UVA dégradent le collagène (« allié » de la jeunesse de notre peau) et favorisent la production de radicaux libres, toxiques pour notre corps. De cette manière, ils favorisent le vieillissement prématuré de la peau avec l’apparition de taches, un amincissement de la peau et l’apparition de rides 10 à 20 ans après les expositions.
Infographie montrant l'effet des rayons du soleil sur la peau UVA et UVB.

Les UV (UVA et UVB) peuvent induire des lésions dans l’ADN de nos cellules, pour des doses inférieures à celles déclenchant un coup de soleil. En principe, notre organisme est bien fait et possède un système d’auto guérison qui permet de réparer les dommages sur l’ADN. Mais ce mécanisme peut vite déborder si l’exposition au soleil est trop intense et/ou répétée. Cela peut alors favoriser des mutations qui peuvent conduire, à long terme, à la formation de cellules cancéreuses. En se multipliant, ces cellules anarchiques pourraient former une tumeur de type carcinome ou mélanome.

Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles, et dans les cas les plus graves, mortels. L’exposition au soleil présente des risques : • Sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).

UVA, UVB, rayons dangereux

Le rayonnement solaire est constitué de rayons ultraviolets (UV) A, B et C: – les UVA représentent plus de 90% des rayons que nous recevons, – les UVB environ 5 à 10% et sont partiellement atténués par l’atmosphère, – les UVC sont, eux, arrêtés par la couche d’ozone qui entoure la Terre. Cancérigènes l’un comme l’autre, UVA et UVB n’induisent pas les mêmes mécanismes.Comment ça marche? « Les UVA pénètrent plus en profondeur, ils sont à l’origine de l’accélération du vieillissement de la peau. Alors que les coups de soleil, c’est-à-dire les brûlures de la surface de la peau, sont dus aux UVB, qui sont aussi responsables de l’épaississement de la couche cornée de l’épiderme et de l’induction du bronzage, deux réactions de défense », souligne Jean-François Doré.

Deux cancers pour deux types d’exposition

Il existe deux types de cancers de la peau: – les cancers non-mélanome dus aux UVB. Les plus fréquents surviennent chez les personnes de plus de 45 ans, qui travaillent en extérieur.- les cancers mélanomes, moins fréquents mais plus graves, se manifestent chez les moins de 40 ans, mais aussi chez les plus âgés. Ils se « préparent » dès l’enfance: coups de soleil répétés, longues expositions et les deux types d’UV sont vraisemblablement en cause. Comment les éviter? « Par une triple protection », insiste Jean-François Doré. – une protection horaire, qui consiste à ne pas aller au soleil lorsqu’il est le plus fort, entre 12h et 16h,- une protection vestimentaire à l’aide de vêtements couvrants, de préférence foncés et de chapeau à large bord, – une protection par une crème solaire à indice de protection élevé. Important! Ces précautions sont d’autant plus utiles qu’on avance en âge, car la peau, en s’amincissant avec le temps, devient plus vulnérable aux UV.

Notre peau dispose d’un système + ou moins performant, suivant chaque personne, pour se protéger des rayons UV…  Pour bien comprendre ce mécanisme, revenons plus en détail sur la couche supérieure de la peau : l’épiderme.

L’épiderme contient 2 types de cellules, qui vont toutes deux jouer un rôle dans la protection de la peau, face aux UV.

Les kératinocytes, mélanocytes et production de mélanine lors le l'expostion UV du soleil

Les kératinocytes, mélanocytes et production de mélanine

L’épiderme est un « tapis roulant » de cellules (les kératinocytes), qui se forment sans cesse à sa base (la couche basale) et remontent progressivement à la surface de la peau.

Au niveau de la couche basale, on trouve également un autre type de cellule : les mélanocytes. Ces derniers produisent la mélanine, un pigment responsable de la couleur de la peau (mais aussi des cheveux et de l’iris) qui bloque les rayons du soleil. Les mélanocytes ne migrent pas à la surface de la peau comme les kératinocytes mais vont « larguer » la mélanine qu’ils produisent et la « transmettre » à leurs petits copains, les kératinocytes. C’est un peu comme une course de relais avec la transmission du bâton témoin, la mélanine. Les kératinocytes absorbent la mélanine et continuent leur ascension. Arrivée à la surface de la peau, la mélanine contenue dans les kératinocytes, se répand et forme un bouclier + ou – fort contre les UV, suivant chaque personne.

Là où réside la différence de taille, c’est que nous ne produisons pas tous le même type de mélanine. En effet, il existe 2 formes de mélanines :

  • La Phéomélanine : pigment colorant de jaune à brun foncé : protection peu efficace contre les UV, produit par les personnes à la peau très claire à claire avec parfois des taches de rousseur, des yeux bleus et des cheveux blonds, roux ou châtain clair.
  • L’eumélanine : pigment colorant brun rouge à noir foncé qui neutralise les UV, produit par les personnes à la peau mate ou noire et aux yeux et cheveux foncés.

On comprend maintenant pourquoi les peaux plus foncées bronzent plus facilement que les peaux claires, qui elles, prennent rapidement des coups de soleil. L’OMS a déterminé une classification qui définit les différents types de peau, qu’on appelle également « phototypes ».

Connaître votre phototype vous permet de mesurer votre niveau de risque dû au soleil. Plus votre phototype est faible et plus il faut vous préserver du soleil. Il est toutefois recommandé de s’en protéger même avec un phototype élevé : personne n’est à 100 % à l’abri des cancers de la peau.

Voici un tableau qui regroupe les 6 phototypes différents, avec des recommandations adaptées pour chacun. Suivant votre phototype, choisissez une protection solaire adaptée.

tableau phototype pour l'exposition au soleil

Le soleil, avec ses rayons UV, favorise la production naturelle de vitamine D, indispensable à une bonne santé osseuse et à un système immunitaire performant. De plus, sa luminosité joue un rôle essentiel sur notre bien- être.

Malgré ses effets bénéfiques, le soleil exerce un grand nombre d’actions qui peuvent être délétères si l’exposition est excessive : coups de soleil, photovieillissement et risque accru de développer un cancer cutané. 

Nous l’avons vu, notre peau dispose de moyens de protections naturels + ou – performants, suivant notre phototype, pour faire barrière aux UV. Ainsi, nous ne partons pas tous avec le même capital soleil : les phototypes clairs s’adaptent moins bien et ont besoin de plus de protection que les autres… Mais attention, même si à l’origine, on part avec un bon capital (phototype foncé), cela n’empêche pas de l’épuiser à force d’expositions répétées et d’un mode de vie non adapté.  Tout est question d’équilibre…

L’éducation solaire reste encore le meilleur moyen d’agir. Chacun doit comprendre comment préserver au mieux son patrimoine solaire afin de profiter du soleil en toute sécurité. 

Alors , voila quelques conseils de précautions…..

  • Privilégier les horaires de début ou de fin de journée.
  • Rechercher l’ombre et éviter le soleil lorsqu’il est à son zénith entre 12 h et 16 h (même protégé par de la protection solaire).
  • Porter un t-shirt, des lunettes de soleil anti-UVA et UVB et un chapeau à larges bords.
  • Appliquer de la crème solaire choisie en fonction de son phototype toutes les 2 heures ou après chaque baignade.
  • Attention aux fausses sensations de sécurité. Lorsqu’il y a des nuages, du brouillard ou du vent, le soleil reste dangereux. 80 % des UV passent à travers un ciel brumeux. De la même manière, si votre peau est foncée, ou si le bronzage est installé, il faut tout de même se protéger des rayons du soleil.
  • Certains médicaments et parfums peuvent provoquer des réactions dites photosensibles. Il faut donc éviter toute exposition au soleil avant d’avoir attentivement lu la notice de ces produits.
  • L’intensité des UV peut être augmentée par l’altitude ou la réverbération. Une attention particulière doit être portée en montage ou au bord de l’eau.

La vigilance doit être accrue chez les enfants et les personnes âgées. Les bébés ne doivent pas être exposés avant 2 ans.

Et parce que le soleil peut rimer avec chaleur, n’oubliez pas de vous hydrater !

Mais surtout, demandez toujours l’avis de votre naturopathe, médecin ou via moi (je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente.

N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :

Prenez soin de vous

Votre bien-être à portée de mains

photo des aurore boréales vu en picardie provoqués par le soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *