Si l’apithérapie existe depuis la nuit des temps, le terme est récent et ne désigne pas forcément la même chose selon les continents. Depuis trente ans, les produits de la ruche font l’objet de recherches scientifiques et même d’associations prometteuses, en particulier avec les huiles essentielles.
L’apithérapie consiste à utiliser à des fins thérapeutiques tout ce que l’ on peut ainsi récolter, transformer ou que sécrète une abeille : Le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin sont ainsi utilisés. En naturopathie,nous allons régulièrement proposés tels produits de la ruche avec leurs vertus et leurs limites
En Europe, c’est surtout à travers le miel que l’apithérapie a été reconnue par le milieu médical. En effet, selon son origine florale, le miel possède de nombreuses applications thérapeutiques. Il est utilisé comme cicatrisant que ce soit pour les plaies saines, infectées, ou pour des brûlures. Sans oublier ses vertus nutritionnelles ! D’ailleurs tous les produits de la ruche (sauf le venin !) sont des superaliments que l’on peut prendre au quotidien ou en cure afin d’ augmenter sa vitalité
Ainsi, les bienfaits des produits de la ruche sur notre santé, notre bien-être et notre beauté sont des sujets d’actualité qui intéressent de plus en plus ! Découvrons la science qui s’applique à utiliser miel, gelée royale et pollen dans le but d’améliorer notre bien-être au quotidien : l’apithérapie.
Qu’est-ce que l’apithérapie ?
Le terme apiculture est bien connu, mais qu’en est-il de l’apithérapie ? L’apithérapie est une méthode consistant à améliorer le bien-être grâce aux bienfaits des produits de la ruche. Le terme “apithérapie”provient du latin apis, qui signifie “abeille”.
En apithérapie, tous les produits provenant de l’abeille sont utilisés, c’est-à-dire les produits qui ont été récoltés, transformés ou encore sécrétés. Les produits utilisés en apithérapie sont donc le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen, la cire et le venin.
Aujourd’hui, l’apithérapie n’est pas réservée qu’aux apiculteurs mais est reconnue comme médecine douce et fait l’objet d’études scientifiques approfondies visant à isoler les bienfaits spécifiques des différents produits de la ruche sur notre santé. L’apithérapie peut représenter un outil de choix pour maintenir son bien-être et travailler avec la nature pour agir en préventif et garder la forme !
Quels sont les bienfaits de l’apithérapie ?
Le miel
Super-star du monde de l’apiculture, le miel est bien connu en cuisine pour son goût délicieux ! Mais les avantages du miel ne se limitent pas à cela, ils sont d’ailleurs divers et variés selon la plante d’origine.
Le miel de fenouil est notamment bienfaisant pour la bouche et la gorge. Il présente en effet un effet agréable sur la gorge, sur le pharynx et sur les cordes vocales.
Pour notre beauté, le miel fait des miracles ! Il est recommandé de l’utiliser en masque sur le visage. On peut varier les plaisirs avec le miel de différentes fleurs. Le miel de lavande est intéressant pour les peaux grasses qu’il permet de rééquilibrer, tandis qu’on préfèrera le miel d’acacia pour les peaux sèches et sensibles. On applique le masque au miel sur la peau en couche fine et on laisse poser 10 minutes, avant de rincer à l’eau tiède et d’hydrater avec sa crème habituelle.
Le pollen
Le pollen (Pollantinum) est un essentiel dans la famille des produits de la ruche ! Selon son origine et la plante de laquelle il provient, le pollen présente des intérêts particuliers. Le pollen de saule par exemple est riche en vitamines B3 et B9, ce qui contribuent à réduire la fatigue. Le pollen de ciste est naturellement riche en vitamine B2, qui contribue également à la réduction de la fatigue, mais aussi à un métabolisme énergétique normal. Le pollen de châtaignier ronce contribue à rééquilibrer et à apaiser l’état émotionnel et protège des effets néfastes du stress grâce à son potentiel antioxydant (valeur ORAC). Il est source de vitamine B6 qui contribue au fonctionnement normal de votre système nerveux.
De manière générale, le pollen aide en cas de fatigue. Il permet de favoriser la vitalité et la résistance de l’organisme.
La gelée royale
La gelée royale, fabriquée par les glandes des abeilles nourricières, est certainement l’un des produits de l’apiculture les plus prisés ! Elle sert à nourrir les larves au sein de la ruche. Les abeilles destinées à devenir reines se nourrissent exclusivement de gelée royale, tandis que les abeilles travailleuses consomment du nectar, du pollen et du miel. D’ailleurs, lorsque l’on compare les abeilles travailleuses et la reine, la différence saute aux yeux ! Bien que plutôt blanchâtre et gélatineuse, la gelée royale n’a pas l’air très appétissante, et pourtant, cette substance bienfaisante nous veut beaucoup de bien. La gelée royale contient des protéines et des vitamines du groupe B (B1, B3, B5, B6, B8) ainsi que de la vitamine A, C et E. La gelée royale est également riche en minéraux et oligo-éléments.
La propolis
La propolis (Propolis), aussi appelée “cire noire”, est une résine que les abeilles butinent et que l’on utilise dans certaines crèmes ou compléments alimentaires. Au sein de la ruche, la propolis permet de maintenir une bonne hygiène en prévenant les infections bactériennes. C’est d’ailleurs à cette fonction protectrice que l’on doit son nom à la propolis : le grec “pro” signifie “devant” et “polis” veut dire “la cité”. La propolis est placée par les abeilles à l’entrée de la ruche pour la protéger, à l’entrée de la cité !
En cosmétique, la propolis est intéressante sous forme de masques ou en ajout dans les crèmes. Elle permet de maintenir une peau nette, notamment pour les personnes présentant des imperfections comme des boutons ou une peau grasse. Les cosmétiques à base de propolis sont recommandés pour réguler l’excès de sébum et retrouver une peau nette.
Le venin
Il peut sembler bien étrange d’utiliser le venin d’abeille afin de favoriser le bien-être ! En effet, une piqûre d’abeille est synonyme d’inconforts importants et on ferait tout pour l’éviter. Pourtant, le venin d’abeille est utilisé depuis des millénaires à des fins préventives ou de retour à la forme. Les soins à base de venin d’abeille font partie intégrante de l’apithérapie et leurs usages sont de plus en plus populaires, notamment en Europe et en Asie.
Un médecin formé en apithérapie est habilité à pratiquer l’utilisation de venin d’abeille par injection dans le but d’améliorer le bien-être.
L’apithérapie consiste en l’utilisation des produits de la ruche dans le but d’améliorer le bien-être. C’est une pratique utilisée de manière informelle depuis des millénaires ! Aujourd’hui, l‘apithérapie fait l’objet de nombreuses recherches, les professionnels en apithérapie, les médecins et les apiculteurs travaillent constamment à la transmission de leurs connaissances afin de rendre l’apithérapie accessible à tous.
Mes conseils naturopathiques
Les propriétés préventives et thérapeutiques des produits de la ruche pour la défense de l’organisme sont étudiées par de nombreux scientifiques et utilisées en naturopathie.
Voici mes conseils naturopathiques: comment utiliser ces produits au quotidien
Booster sa vitalité
Complément nutritionnel au quotidien
Dans le miel, il y a du fructose, c’est-à-dire du sucre. Mais là, il s’agit d’un meilleur sucre que le saccharose contenu dans le sucre blanc de surcroît raffiné ayant perdu ses valeurs nutritives. Il y a beaucoup d’énergie à gagner en remplaçant son sucre matinal par deux cuillerées de miel. L’énergie obtenue de cet hydrate de carbone est utilisée sur le long terme par l’organisme, ce qui est essentiel pour les sportifs qui veulent éviter la chute rapide du taux de glycémie.
Ceux qui doivent prendre de l’édulcorant à la place du sucre, comme les patients diabétiques, peuvent opter pour le miel, sans toutefois en prendre en excès. Comme le sucre favorise l’oxydation de l’éthanol au niveau du foie, le miel est un excellent remède au lendemain des nuits arrosées. Enfin, si vous cherchez une manière naturelle de guérir vos troubles du sommeil, pensez à boire une tasse de lait chaud sucré au miel.
Enfin le miel a également de nombreuses propriétés. Il est antibactérien, antioxydant (c’est-à-dire qu’il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique.
1 à 2 cuillère à café de miel par jour apporte effet sucrant sans apport calorique
Allié contre les allergies
Pour limiter l’impact de ces épisodes allergiques, il est important d’anticiper et de travailler son terrain avec les pollens frais.
Les pollens préservés à l’état frais ont de nombreux atouts. Leurs vitamines du groupe B, plus particulièrement la B3 (niacine) et la B2 (riboflavine) contribuent au fonctionnement normal des muqueuses et luttent contre le stress oxydatif des cellules, au même titre que leurs vitamines C et E. Cette dernière action est renforcée par les oligoéléments, naturellement présents en grande quantité dans les pollens congelés à l’état frais. Zinc, cuivre, sélénium, vitamines B9 et C contribuent également au bon fonctionnement du système immunitaire.
Des déséquilibres du microbiote intestinal, aussi appelés « dysbioses », ont été mis en cause dans les dysfonctionnements associés aux allergies. Cette relation forte entre microbiote intestinal et allergie suggère qu’une modulation de la flore intestinale par un apport spécifique en probiotiques pourrait contribuer à prévenir les allergies. Les ferments lactiques du pollen frais contribuent ainsi à augmenter l’effet barrière et stimulent la sécrétion de mucus dans l’intestin où le système immunitaire concentre 70 % de ces effecteurs.
Parmi les pollens congelés à l’état frais, celui de ciste présente la plus grande quantité de ferments lactiques. Véritables alliés pour une flore intestinale équilibrée, ces « bonnes bactéries » appartiennent à la famille des lactobacilles. Ils possèdent une action « probiotique » qui enrichit notre microbiote lorsque l’on consomme du pollen frais.
LA PROPOLIS EN PRÉVENTION CONTRE LES ALLERGIES
La propolis possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires, certaines pouvant même rivaliser avec la cortisone. Cette résine est également un formidable antioxydant, le plus puissant parmi les produits de la ruche. Certaines publications signalent ainsi que la propolis augmente l’activité des enzymes de lutte contre l’oxydation en diminuant les molécules du stress oxydatif et les symptômes et l’inflammation.
Grâce à ses polyphénols, la propolis peut empêcher l’action de certains médiateurs et l’activation de cellules clés de l’allergie. Sa consommation avant la période allergique renforce l’organisme des personnes sensibles à la pollution pollinique, le rendant plus résistant aux agressions des pollens. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes peuvent aussi aider à à mieux résister aux symptômes pendant la saison des allergies.
L’idéal est de démarrer une cure préventive 3 semaines avant la période critique et de continuer la prise pendant toute la période critique :
- 1 cuillerée à soupe chaque jour de pollen de ciste au cours du petit-déjeuner, à mélanger dans une salade de fruits, du miel ou une compote pour une meilleure assimilation.
- 2 gélules de propolis par jour en préventif, jusqu’à 4 gélules en pleine période .
Allié contre infections hivernales
Allié contre les colons irritables
Pollen de Ciste
Le pollen frais de ciste contribue également à consolider la muqueuse de l’intestin pour lutter contre la porosité intestinale. Les jonctions serrées des cellules de l’épithélium intestinal s’écartent et laissent passer de grosses molécules indésirables dans l’organisme, risquant d’entraîner de nombreux désordres : dérèglement immunitaire, problèmes ostéo-articulaires, inflammations, allergies. En apportant de la vitamine E et des caroténoïdes, le pollen de ciste participe à consolider ces jonctions favorisant une barrière sélective compétente.
Le pollen de ciste est le seul produit qui dynamise à la fois la muqueuse et la flore intestinale grâce à une synergie entre un système microbien complexe et un ensemble de micronutriments antioxydants. Le tout fonctionne parce que la microflore du pollen congelé et ses micronutriments sont « vivants »
De plus, la fleur de ciste ladanifère, qui fleurit en mai-juin, est particulièrement pollinifère. Elle permet d’obtenir un pollen très monofloral, très homogène, garantissant l’absence de pollens contaminants comme celui de graminées par exemple.
Pour mieux profiter de leurs bienfaits sans désagréments, il est important de consommer les pollens au cours du petit déjeuner de préférence (ou lors d’un repas léger / d’une collation) avec des fruits frais ou en compote.
- 1 cuillerée à soupe chaque jour de pollen de ciste au cours du petit-déjeuner, à mélanger dans une salade de fruits, du miel ou une compote pour une meilleure assimilation.
La base pour la beauté cutanée et capillaire
Masques, shampoing, gommage
Voilà quelques conseils naturopathiques à votre portée !!
Mais surtout, demandez toujours l’avis de votre naturopathe, médecin ou via moi (je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente.
N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :
Prenez soin de vous
Votre bien-être à portée de mains