L’ Artichaut : le Produit du Printemps

Photo de présentation pour l'article sur les artichauts

L’artichaut est une plante potagère originaire de la région méditerranéenne, dont on consomme le bourgeon floral. Employé initialement comme remède, l’artichaut a ensuite souvent été interdit à la consommation pour les femmes car on lui prêtait des vertus aphrodisiaques.En France, c’est Catherine de Médicis qui a encouragé sa culture au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, il est particulièrement cultivé en Bretagne, dans la région parisienne ou dans le sud-est. Les principales variétés d’artichauts produites en France sont le « Camus de Bretagne » (un artichaut rond et assez lourd) et le « Violet de Provence » (plutôt petit et consommé jeune).

Aujourd’hui, on le consomme surtout en cuisine, mais il est aussi utilisé en phytothérapie, en infusions ou en compléments alimentaires.

L’artichaut est riche en fibres solubles et en eau. Il favorise l’hydratation de l’organisme et le transit intestinal. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de l’artichaut. En effet, il est riche en minéraux et oligo-éléments essentiels pour rester en bonne santé.

Comme la plupart des légumes, l’artichaut est peu calorique.

Côté vitamines:

L’artichaut renferme essentiellement des vitamines B et en particulier la vitamine B9 (acide folique) qui joue plusieurs rôles importants dans l’organisme (ex : le renouvellement de la peau, la production de globules blancs et rouges…). 

Il contient également  de la vitamine C, B6, B12, A, E, D et K.

Côté minéraux:

L’artichaut a de nombreux atouts nutritionnels. Il est très riche en magnésium, en calcium, en sodium, mais surtout en potassium. Tous ces minéraux sont présents en grande quantité dans ce légume. On retrouve également du zinc et du fer, en plus faibles quantités.

L’artichaut est bon pour le cholestérol puisqu’il contient peu de graisses saturées et est  pauvre en calories. Il est également composé de glucides dont l’inuline, un véritable pré-biotique qui présente de nombreux bienfaits pour la santé intestinale.

L’artichaut est riche en fibres (100 g d’artichaut couvrent 20 % des apports journaliers recommandés en fibres), en particulier l’inuline favorisant le transit intestinal. Les personnes ayant les intestins fragiles ne doivent pas consommer l’artichaut en grande quantité au risque d’avoir des ballonnements et troubles intestinaux.

Calories (kcal) 43,1

Protéines (g) 2,9

Glucides (g) 4,8

Lipides (g) 0,2

Photo d'un artichaut coupé en deux pour le cuisiner
Artichoke and slice with top view on a dark wooden background

La plupart des bienfaits de l’artichaut viennent du pouvoir détoxifiant de ce légume riche en antioxydants.

Artichaut et détox

L’artichaut est riche en antioxydants (1). Il contient plusieurs composés phénoliques, des flavonoïdes, des polyphénols et des anthocyanines qui sont de puissants antioxydants. Ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau et de l’organisme. Il présente donc un véritable pouvoir détox.

Des études ont d’ailleurs montré que l’infection de purée d’artichaut chez l’animal favoriser l’inhibition de l’impact des composés toxiques sur la génétique.

Aider le foie et la vésicule  biliaire

Depuis plusieurs siècles, l’artichaut est utilisé comme tonique. Et ce n’est pas pour rien ! Quelque temps plus tard, la science a pu démontrer que les antioxydants présents dans les artichauts permettaient d’améliorer la santé du foie (2). Comment ? C’est simple. La cynarine et la silymarine permettent de réduire la présence des toxines et surtout, de faciliter leur élimination.

En effet, l’artichaut aide la vésicule biliaire à bien fonctionner (3). Il protège et la purifie en boostant la production de bile par le foie grâce à sa teneur en cynarine. La sécrétion biliaire favorise l’élimination des toxines. D’ailleurs, l’artichaut serait un excellent remède contre la gueule de bois !

Soulager les problèmes intestinaux

Grâce à sa teneur en inuline, un puissant prébiotique, et en fibres solubles, l’artichaut peut nous aider à booster nos facultés digestives (4). En effet, les prébiotiques boostent la qualité de notre flore intestinale. Ils sont les garants de l’équilibre de celle-ci. Ainsi, l’artichaut permet de lutter contre la diarrhée, la constipation, l’intestin irritable, les ballonnements et tous les autres troubles digestifs.

Les fibres, quant à elles, facilitent l’absorption de l’eau. Elles aident notamment à assainir les selles qui souffrent de diarrhée.

Lutter contre le cholestérol et les problèmes cardiovasculaires

Les fibres présentes dans l’artichaut sont aussi redoutables pour nettoyer le mauvais cholestérol . Ce dernier bouche les vaisseaux sanguins. Le cholestérol est à la source de nombreuses maladies cardio-vasculaires.

Ainsi, en nettoyant les artères, l’artichaut nous aide à nous prémunir contre les maladies cardiaques telles que l’hypertension. C’est notamment grâce à sa teneur en potassium (5). Cet oligo-élément permet de neutraliser l’excès de sodium. Il a notamment un pouvoir vasodilatateur qui lui confère un pouvoir contre les problèmes cardiaques.

Stimuler l’organisme

De manière plus générale, grâce à sa richesse en magnésium, en manganèse, en potassium et en phosphore, l’artichaut est idéal pour faire fonctionner normalement les fonctions métaboliques de notre corps.

Le magnésium synthétise les protéines et favorise l’absorption du calcium : c’est idéal pour les sportifs.

Le manganèse agit sur les acides aminés, les glucides et le taux de cholestérol.

Le potassium assure les communications nerveuses, notamment au niveau des neurones. Il est indispensable pour garantir les impulsions nerveuses. Il permet notamment la contraction des muscles, en particulier du cœur.

Le phosphore présent dans l’artichaut permet également de garantir le bon fonctionnement des capacités cognitives afin de garder le cerveau en bonne santé.

En cuisine

Le moyen le plus simple pour profiter des bienfaits de l’artichaut est de le préparer en cuisine. Il peut être consommé cru, mais la cuisson est souvent préconisée pour réaliser de délicieux plats.

On peut manger les feuilles d’artichaut cuites en les trempant dans une vinaigrette, on peut couper le cœur d’artichaut pour faire les mettre dans une délicieuse salade. On peut également le cuire au four ou à la vapeur. Pour les plus gourmands, on peut le trouver mariné dans de l’huile et c’est délicieux !

En compléments alimentaires

Même si c’est est un légume très gourmand, il ne peut pas plaire à tout le monde. Heureusement, la consommation de ce légume peut se faire sous la forme de compléments alimentaires pour profiter de tous ses bienfaits.

Photo d'un artichaut fleuri

Voilà quelques conseils naturopathiques à votre portée !!

Mais surtout, demandez toujours l’avis de votre naturopathe, médecin ou via moi (je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente.

N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *