Qu’est-ce que l’huile d’olive ?
L’huile d’olive est la graisse liquide, ou huile naturelle, obtenue en pressant des olives entières. Le fruit, issu d’un arbre originaire de la Méditerranée, a une saveur unique qui dépend de son pays d’origine – certains sont doux, d’autres poivrés ou même amers. Les techniques de traitement permettent d’obtenir des huiles d’olive de différentes « qualités », raffinées ou non.
Les huiles non raffinées sont pures et non traitées, ce qui signifie qu’aucune chaleur ou produit chimique n’a été utilisé dans le processus d’extraction. Cela donne une huile plus pure au goût plus prononcé. Les huiles raffinées ont été traitées pour éliminer tout défaut, et sont généralement plus claires et plus douces au goût.
L’huile d’olive extra vierge (EVOO) est une huile non raffinée obtenue à partir de la première pression « vierge » du fruit. Aucune chaleur n’est utilisée dans le processus d’extraction, ce qui préserve les composés végétaux bénéfiques appelés polyphénols. Considérée comme la meilleure qualité, l’EVOO est plus chère.
Elle a également un goût plus prononcé et une couleur plus foncée. Les huiles d’olive ordinaires ou légères sont généralement un mélange d’huiles pressées à froid et raffinées.
Ses bienfaits
Quels sont les 5 principaux avantages de l’huile d’olive pour la santé ?
- Peut améliorer la santé cardiaque.
il s’agit notamment de sa capacité à réduire la pression artérielle et à améliorer le taux de cholestérol, deux facteurs qui contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque.
Un vaste examen de ces études a démontré que l’huile d’olive était la seule source de graisses monoinsaturées associée à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
- Peut réduire l’inflammation.
L’huile d’olive est riche en polyphénols, dont l’un est appelé oléocanthal. Ce composé semble partager la même activité pharmacologique que l’ibuprofène, et agit comme un anti-inflammatoire naturel. Il est intéressant de noter que cette propriété utile a été associée à des changements positifs chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
- Peut améliorer l’humeur.
Dans le cadre d’une régulation alimentaire saine comprenant une consommation élevée de fruits, de légumes, de céréales complètes et de poissons gras, il a été constaté que l’huile d’olive joue un rôle dans la réduction du risque de dépression.
- Peut améliorer les fonctions cérébrales.
Une étude de 2015 a révélé que chez les populations âgées, un régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive ou des noix était associé à une amélioration de la fonction cognitive, et pouvait réduire le risque d’Alzheimer.
- Peut protéger contre les maladies chroniques.
D’autres recherches précoces ont suggéré que l’huile d’olive et sa forte teneur en polyphénols pourraient avoir un effet protecteur contre le diabète de type 2 et certaines formes de cancer. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.
Ses Vertus
Mais l ‘huile d’olive est aussi pour ses vertus de bien être et de beauté :
- Pour les cheveux et le cuir chevelu
L’huile d’Olive nourrit vos cheveux en profondeur grâce à ses précieux acides gras et ses antioxydants qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour réparer, nourrir, combler les micro fissures et prévenir les fourches. Son action émolliente assouplit vos cheveux et les rend doux.
- Pour le visage
Grâce à sa forte teneur en polyphénols, l’huile d’olive extra vierge possède des propriétés antioxydantes et anti vieillissement qui permettent d’agir contre la formation de radicaux libres à l’origine du stress oxydatif qui affecte la structure de la peau et cause un vieillissement prématuré.
- Pour la peau et les ongles
Elle est en effet extrêmement hydratante et pénètre facilement dans la peau et les ongles. Elle prévient également un processus appelé calcification, qui comprend l’épaississement de vos ongles. L’huile d’olive favorise la minéralisation, la flexibilité de l’ongle et prévient les ongles incarnés.
Pour obtenir une peau hydratée et nourrie, appliquez simplement de l’huile d’olive extra vierge après la douche, comme s’il s’agissait d’une huile pour le corps ou d’une crème. N’oubliez pas que l’huile d’olive reste une matière grasse et il faudra attendre que la peau l’absorbe pour ne rien tacher.
En résumé,l’huile d’olive est riche en nutriments bons pour la santé. En consommer régulièrement permet de prévenir de nombreuses maladies.
Alors mettez de l’ huile d’olive dans votre vie !!!!
Et le café , plus précisément le marc de café
Le Café
Le café est-il réellement bon pour la santé, la caféine peut-elle stimuler l’énergie et les performances, et quelle quantité est excessive ?
Qu’est-ce que le café ?
Le café est une boisson infusée préparée à partir de grains de café torréfiés qui proviennent des baies de la plante coffea.
Il existe deux espèces principales de grains de café, l’arabica et le robusta, et selon l’endroit où ils sont cultivés, le pays et l’altitude déterminent la saveur du café.
Quels sont les bienfaits du café?
1. Peut vous aider à vivre plus longtemps
Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine suggère que la consommation de trois tasses de café par jour peut allonger la durée de vie en réduisant le risque de décès dû à plusieurs pathologies, notamment les maladies cardiaques.
Cependant, le mécanisme et l’effet de l’influence du café sur le vieillissement ne sont pas encore totalement compris et d’autres études sont nécessaires.
2. Peut augmenter l’énergie et les performances
Le café peut aider certaines personnes à maintenir leur vigilance et leur niveau d’énergie grâce à sa teneur en caféine.
Lorsque le café est consommé, il est absorbé par la circulation sanguine et se rend au cerveau où il « active » certains neurones, ce qui peut améliorer la mémoire, l’humeur, l’énergie et les fonctions cognitives, à condition de le consommer avec modération.
D’autres rapports suggèrent que boire du café avant un exercice peut réduire le taux d’effort et potentiellement améliorer les performances athlétiques.
3. Peut stimuler le métabolisme
Les résultats de la recherche suggèrent que la caféine améliore la gestion du poids en stimulant le taux métabolique et en brûlant les graisses.
Les chercheurs ont donc émis l’hypothèse que la caféine pourrait être prometteuse dans le traitement de l’obésité, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
4. Peut soutenir la fonction cérébrale
De nombreuses études ont examiné le lien entre la consommation de café et la protection contre les maladies neurodégénératives telles que la démence et la maladie d’Alzheimer, notamment des articles publiés en 2010, 2011 et 2015.
Les résultats obtenus jusqu’à présent ne sont pas cohérents et des études plus importantes avec des périodes de suivi plus longues sont nécessaires.
5. Peut contribuer à l’équilibre de la glycémie
Certaines données suggèrent que le café, à des niveaux modérés, peut réduire le risque de développer un diabète de type 2, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
Par conséquent, la question de savoir si le café convient aux personnes atteintes de diabète de type 2 fait encore débat.
Mais attention !!!!
voici quels informations à tenir compte:
- La caféine agit comme un diurétique, ce qui peut amener le corps à produire de l’urine plus rapidement.
- Au Royaume-Uni, le NHS conseille aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine à 200 mg par jour, soit l’équivalent de deux tasses de café instantané.
- En raison de leur poids et de leur taille inférieurs, les enfants peuvent ressentir davantage les effets des boissons caféinées.
- Certains médicaments peuvent interagir avec la caféine, par exemple le Fosamax. Lorsqu’il est consommé avec une boisson caféinée, ce médicament peut être moins efficace.
N’hésitez à me demander conseils .Chaque personne est différente
Le Marc de Café
Et alors son marc et ses bienfaits !!!!
Capsules, percolateurs, cafetière italienne… Quel que soit le moyen pour vous faire un bon café, et faites comme nos grands-mères qui jamais ne jetaient le marc de café ! Car c’est une vraie mine d’or 100% naturelle, écologique et économique, dont les usages et les bienfaits sont innombrables.
BEAUTÉ, MAISON, JARDIN
Beauté et cosmétologie :
Ultra concentré en caféine et utilisé en cataplasme ou en gommage, le marc de café fait des miracles comme anti-cellulite et contre la peau d’orange.
Mélangé à des huiles végétales (argan, amande douce…) et parfois du yaourt, c’est un exfoliant naturel qui purifie la peau et lui donne de l’éclat, et peut effacer les cernes.
Il sait aussi neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Allié des peaux et les cheveux gras, il sait « aspirer » l’excès de sébum. Ajouter à une crème de jour, il devient autobronzant, et colorant naturel si on l’ajoute à son shampoing.
À là Maison :
Le marc de café est un allié précieux, capable de neutraliser à peu près toutes les mauvaises odeurs, du réfrigérateur à la poubelle en passant par les odeurs de cuisine ou de tabac dans la pièce.
Il enlève sur les mains les odeurs d’ail, d’oignon, de poisson.
Grâce à ses minuscules grains, c’est un décapant naturel qui sert à tout : Dégraisser les poêles, Récurer le plan de travail, Faire briller, Nettoyer la cheminée Et même entretenir les canalisations et les toilettes.
Jardin :
Les jardiniers se servent depuis belle lurette du marc de café.
Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café – à condition qu’il soit dilué avec de l’eau pour atténuer son acidité- est un excellent engrais fertilisant 100% naturel qui enrichit aussi le compost.
Les rosiers, hortensias, fraisiers, tomates, camélias, azalées aussi la pelouse et les plantes vertes d’intérieur l’adorent.
Son odeur forte fait fuir les moustiques, les fourmis, les limaces, les guêpes, les puces de la maison et sur les animaux, et même les cafards qui eux sont attirés par son fumet.
Associé à des épluchures d’agrumes, il peut aussi faire fuir les chats
Alors c’est parti l’huile d’olive et le café n’ a plu de secret pour vous
A votre bien être
Voilà quelques conseils naturopathiques à votre portée !!
Mais surtout, demandez toujours l’avis de votre naturopathe, médecin ou via moi (je ne manquerai pas de vous répondre) car toute personne est différente.
N’hésitez pas à commenter, donner vos avis, partager et surtout :
Prenez soin de vous
Votre bien-être à portée de mains